Patrice Hamel

Artiste plasticien, Patrice Hamel est également scénographe, metteur en scène, concepteur lumière, écrivain de textes à lectures multiples mais aussi théoricien de l’appréhension sensorielle et de la représentation. Patrice Hamel élabore ses Répliques, travaux plastiques in situ, depuis 1996.

L’une de ces pièces a été installée sur la façade de l’IRCAM à l’occasion de l’anniversaire des trente ans du Centre Pompidou. En 2006, un parcours artistique dans six lieux parisiens, dont le Théâtre du Châtelet et la galerie Site Odéon 5 fut déjà consacré à ses Répliques. S’ajoutant à cet événement, une œuvre monumentale sur le marché St Quentin lui avait été commandée par la Ville de Paris pour le projet Magenta Ephémère.

Il a exposé en Espagne, en Suisse et dans de nombreuses villes françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Amiens, Rouen, Nevers, Roanne...). Patrice Hamel a également pratiqué la scénographie, la création lumière et la mise en scène de plusieurs spectacles musicaux, notamment pour Aven¬tures et Nouvelles aventures de Ligeti et pour Correspondances opéra co-réalisé avec le compositeur Marc-André Dalbavie et l’écrivain Guy Lelong, créé à la Filature de Mulhouse pour le festival Musica. Il est professeur de scénographie à l’ENSATT depuis 1998.