Le projet

Créé en 1982, GRAME - Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires - est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles. Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur.rice.s, ingénieur.e.s et chercheur.se.s, médiateur.rice.s, enseignant.e.s, formateur.rice.s, étudiante.s et publics.

Création

Moteur de l’innovation technologique, musicale et en arts numériques, GRAME apporte un soutien et un accompagnement actif aux artistes, compositrices et compositeurs en particulier, qu’il accueille en résidence, à qui il passe commande et dont il produit et diffuse les œuvres. Son FabLab collaboratif spécialisé en nouvelles lutheries scéniques a donné naissance à de nombreux projets sur le contrôle gestuel de la synthèse sonore tels que SmartFaust, Light Wall System, Gramophone, utilisés dans de nombreuses productions musicales, théâtrales, chorégraphiques et installations sonores ou performatives : Airmachine d’Ondrej Adamek, Light Music de Thierry De Mey, Partita II de Philippe Manoury, Geek Bagatelles de Bernard Cavanna, ou encore Visual Exformation de Jesper Nordin.

bandeau_le_projet4.png

Recherche

Pionnier de l’informatique musicale, GRAME est doté d’un département de recherche dont le travail est reconnu au niveau international. L’équipe de recherche de GRAME, en collaboration avec les artistes et compositeur.rice.s, ont développé une expertise importante dans le domaine des outils d’aide à la création musicale et de la synthèse sonore en temps réel en développant, entre autres, le langage de programmation Faust (Functional Audio Stream).

bandeau_le_projet5.png

Transmission

GRAME s’investit sur son territoire Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’au niveau national et international pour faciliter et inventer de nouvelles formes de rencontres avec les publics dans toutes leurs diversités. Grâce à des actions et ateliers pédagogiques, des sessions de formation et des activités de médiation, GRAME tient à une diffusion généreuse des musiques de création et de ses outils numériques et technologiques.

bandeau_le_projet6.png

Diffusion

GRAME produit des expositions internationales d’arts sonores et numériques dont elle assure le commissariat, en Chine ou encore à Taiwan, dont certaines ont été primées. Toutes les années paires, GRAME produit une Biennale des musiques exploratoires, la BiME. Festival dédié aux musiques et aux arts sonores d'aujourd'hui, la BiME reflète la diversité des musiques de créations et des hybridations audacieuses avec les arts de la scène et les arts visuels embrassant ainsi tous les champs des pratiques sonores trandisciplinaires ou non. Le prestige et le rayonnement international de sa programmation irradient son implantation territoriale forte grâce à des partenariats institutionnels et culturel lyonnais, métropolitains et Auvergne-Rhône-Alpins.