Le projet

Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires

Créé par James Giroudon, Pierre-Alain Jaffrennou et Yann Orlarey en 1981, le GRAME fut ensuite dirigé de 2018 à 2024 par Anouck Avisse et Sebastian Rivas.

Depuis 2025, Nadia Ratsimandresy en a pris la direction générale et artistique.

Le GRAME travaille aujourd’hui deux enjeux identifiés :

  • les droits culturels et leur application,

  • la transition, processus de transformation vers une société soutenable qui réfléchit et se représente le “vivre-ensemble”, qui touche aux valeurs, aux imaginaires collectifs, aux modes de vie et aux rapports sociaux.

Au travers d’une politique renouvelée d’accueil en résidence, de commande, de coproduction et de production déléguée, le GRAME prend son assise sur 5 piliers qui se déclinent aussi bien dans l’accès à la culture, la défense des identités culturelles, l’éducation, la communication et la liberté de création de production d’idées artistiques : l’émergence, la parité, l’écoute en formation, l’itinérance et la recherche.

ÉMERGENCE

Le projet de GRAME s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de l’émergence artistique comme levier de renouvellement culturel et social. Il s’agit de soutenir les premiers gestes fragiles mais audacieux, même (et surtout) quand ils sont atypiques, instables ou minoritaires. Le GRAME ne pense pas l’émergence comme administratif mais également comme un espace de prise de risque, de renouvellement des formes, des récits et des imaginaires culturels.

PARITÉ

Le GRAME participe à une démarche de parité qui vise à corriger les inégalités structurelles et historiques d’accès aux ressources (financements en production, résidences, commandes et espaces de diffusion) : il fait le choix d’être dans une écoute active accordée aux artistes minoré·es et une attention aux marges.

ÉCOUTE EN FORMATION

Le GRAME souhaite co-construire des espaces d’expression, de découverte et de dialogue, ancrés dans les réalités des territoires. En s’adressant aux “oreilles en formation” — jeunes publics, habitant·es en découverte ou en transition — le GRAME pose une écologie de l’écoute qui se construit dès le plus jeune âge ou dans tout processus de transformation (pas forcément scolaire).

RECHERCHE

Le GRAME pense la recherche comme un champ transdisciplinaire : la pensée nourrit la pratique artistique, la pratique produit des savoirs nouveaux, et la recherche est menée dans le temps long, avec droit à l’essai, à l’erreur et à la révision. Le GRAME fait de sa priorité l’accessibilité aux pratiques artistiques numériques à toutes et tous, en agissant concrètement contre la fracture numérique. Il s’adresse à un large public — des scolaires de tous âges aux habitant·es du territoire — en proposant des ateliers, autour du son, des outils numériques open source et de l’écoute active.

ITINÉRANCE

Le GRAME met la culture en partage sur les territoires via une diffusion participative et mobile des musiques exploratoires avec une franche volonté de lutter contre la fracture culturelle et territoriale. Il s’agit également de sortir de la salle, de la scène, du format institutionnel, pour adapter les formes aux lieux et aux réalités sociales.