26.03.20 20h00
LUX Scène Nationale de Valence

Bibilolo

Durée : 1h

Une sorte de diable à longue queue hissant au sommet d’une échelle un large plateau rond couvert de mortier
Georges Pérec

Opéra pour objets manipulés et claviers éléctroniques

Ce serait un opéra, ou un ballet. Un opéra de chambre, sans acteurs ni chanteurs. Un ballet pour animaux en plastiques, pelleteuses radiocommandées, robots exterminateurs et ombres portées. Ce serait peut-être aussi du cirque, avec des clowns…

Ici, à l’inverse de la pratique habituelle pour un opéra ou un ballet, le livret ne préexiste pas à la musique, l’œuvre musicale Bibilolo est déjà créée, et elle n’a pas été composée dans un objectif de mise en scène. En proposant à Arno Fabre d’en faire un spectacle, Marc Monnet lui propose donc d’en faire sa propre interprétation, de s’en emparer pour raconter une autre histoire.

Par leur approche originale, Arno Fabre et Marc Monnet nous invitent à une expérience ludique et démystifiée de la musique contemporaine. Comme le titre du spectacle nous le suggère, il s’agit d’enfance bien sûr, mais pas d’enfantillage. D’enfance, dans ce qu’elle a de merveilleusement libre à inventer du chimérique, d’effrayant à jouer du cruel et d’extrêmement sérieux au travail du jeu de construction et de destruction.

À la manière d’un tableau de Jérôme Bosch, la musique de Marc Monnet est peuplée, dense et grouillante. Des cris d’oiseaux côtoient des tirs laser, des chants pygmées répondent à la sonnerie d’une horloge comtoise, tandis que souffle un vent de tempête en mer sur une pseudo ritournelle irlandaise.

Opéra pour objets manipulés et claviers éléctroniques (création mondiale)

Arno Fabre, mise en scène construction et manipulation
Marc Monnet, composition

Latifa Leforestier, construction et manipulation
Eric Dubert, construction et manipulation
Joris Guibert, création vidéo en live
Stephanos Thomopoulos, piano
Laetitia Grisi, piano
Julien Martineau, piano
Thierry Coduys, informatique musicale

En coréalisation avec le LUX, Scène nationale de Valence

26.03.20 20h00
LUX Scène Nationale de Valence

LUX Scène Nationale de Valence
36 Boulevard Général de Gaulle
26000 Valence
T 04 75 82 44 15