Max Bruckert

Musicien-électronique / Réalisateur en informatique musicale / Ingénieur du son

Guitariste et bassiste de formation, il alterne pendant un temps entre jazz, rock, musiques industrielles et expérimentales. Il explore différents modes d'improvisation liés à son instrument, amplifié ou associé à des moyens électroacoustiques. Il étudie la composition instrumentale et acousmatique au CNR de Lyon à partir de 1999. Il y co-fonde alors le Kolektif Undata qui propose des formes de musiques électroacoustiques improvisées et spatialisées, souvent associées à la manipulation d'images en directe. Durant cette période, la synthèse et les transformations sonores en temps-réel deviennent ses points d’explorations principaux.

A partir de 2004 il intègre les équipes du Grame, Centre National de Création Musicale à Lyon, tout d'abord comme responsable des actions pédagogiques, puis comme réalisateur en informatique musicale, assistant les compositeurs en résidence pour la création d'œuvres mixtes.

Depuis 2012, il partage son temps entre création sonore, réalisation en informatique musicale et ingénierie du son pour divers ensembles musicaux, et compagnies de danse, théâtre ou cirque contemporains. Si l'essentiel de son activité reste centré autour de l'audio, il explore également divers outils interactifs, procédés de mapping pour la vidéo et des capteurs interactifs.

Il assure, depuis 2011, le module “traitement du signal "MaxMSP" dans le Master Pro "Réalisateur en Informatique Musicale" de la faculté de musicologie de Saint Etienne, ainsi que les cours de sound-design pour l’école Sainte-Marie MadeIN.

Les outils qu'il emploie pour l'écriture musicale sont essentiellement des programmes interactifs développés avec MaxMSP, Synthèse modulaire, Reaktor et pilotés par des interfaces et/ou capteurs. Ces programmes sont utilisés aussi bien en concert qu'en studio, pour la production d'installations sonores et pour le spectacle vivant. Le travail d'improvisation mené ces dernières années reste une source d'inspiration et d'expérimentation qui permet de mettre en œuvre un langage musical qu'il affine par la suite en studio. Inversement, les problématiques de l'écriture contemporain nourrissent le propos musical développé en performance.