
Ghislaine Porte
Dumiste depuis plus de 25 ans, Ghislaine Porte a principalement exercé en tant que musicienne intervenante à Décines, dans l’est lyonnais. Cette longue expérience lui a permis de bien connaître ce territoire et de mener de nombreux projets avec les acteurs culturels locaux, mais aussi avec des compagnies artistiques extérieures, partenaires ou publics variés. En 2016-2017, elle reprend ses études et obtient un Master en Développement de Projets Artistiques Internationaux (DPACI).
Elle effectue son stage en Tunisie, à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, ainsi qu’auprès de l’association Iqadh, qui œuvre au développement de la musique dans les écoles tunisiennes. Elle continue aujourd’hui d’accompagner cette association en tant que tutrice pédagogique, en formant et en coordonnant l’équipe de musicien·ne·s intervenant·e·s tunisien·ne·s.
Ses mémoires de recherche témoignent de son intérêt constant pour les sons, fil rouge de son parcours : « La reconversion des friches industrielles à travers l’environnement sonore » (Maîtrise de musique, 2000) et « Les paysages sonores de la mine de charbon d’hier et d’aujourd’hui comme outil pédagogique et musical » (DUMI, 1998). Elle y explore l’infinie richesse créative des environnements sonores.
Sa découverte de l’application SmartFaust, développée par GRAME, marque un tournant dans sa pratique. Ghislaine initie et mène différents projets de création SmartFaust, à la fois sur son territoire et dans le cadre de projets passerelles entre enfants tunisiens et décinois, de part et d’autre de la Méditerranée.