
Beltane Ruiz
Née en 1983 à Soria (Espagne), elle débute la contrebasse à l’âge de dix ans. Elle étudie la contrebasse moderne et la composition à la Guildhall School de Londres, à la Hanns Eisler School de Berlin, et obtient un Master en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse. Ses principaux professeurs ont été Rinat Ibragimov, Esko Laine, Janne Saksala, Peter McCarthy et David Sinclair. Pour la pratique de l’interprétation moderne, elle reçoit de précieux conseils d’Uli Fussenegger.
Après ses études, elle collabore avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre modernes en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. Depuis 2012, elle se consacre entièrement à l’interprétation de la musique ancienne et contemporaine. Elle joue régulièrement avec les plus grands ensembles de musique contemporaine en Europe, tels que Klangforum Wien, musikFabrik Köln, Ensemble Resonanz, CrossingLines Barcelona, Klangforum Heidelberg ou encore l’E-Mex-Ensemble.
En 2010, elle fonde avec ses collègues l’ensemble Zafraan à Berlin. Sur instruments d’époque, elle se produit fréquemment avec Concerto Köln, la Chambre Philharmonique de Paris, le Cercle de l’Harmonie de Paris, le Centre de musique de chambre de Paris, ainsi qu’avec le kammerorchesterbasel, entre autres. Elle est membre d’Anima Eterna Brugge et de l’Apollo Ensemble, où elle dirige les basses et fait partie de l’équipe artistique.
Parmi ses enregistrements les plus remarquables figurent le Quintette « La Truite » de Schubert avec Jos van Immerseel et Midori Seiler, ainsi que des œuvres musique de chambre de Schubert et Berwald avec des collègues d’Anima Eterna Brugge, tous deux parus chez Alpha. Elle a également enregistré Transformation de Gubaidulina avec Christian Lindberg et le quatuor de saxophones sonic.art (Genuin), ainsi que Klangrede (Bastille Musique) et Alif (Kairos) avec l’ensemble Zafraan.