Anouck Avisse

Née dans la Creuse en 1982, elle fréquente assidument le Conservatoire de Guéret, où elle obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Elle est licenciée en lettres modernes et diplômée de Sciences Po Paris. Passionnée par la musique, elle accompagne avec enthousiasme celles et ceux qui l’écrivent, l’interprètent, la mettent en scène, en espace et en mouvement.

Administratrice d’un ensemble dirigé par l’organiste Frédéric Desenclos, elle rejoint ensuite en tant que déléguée le réseau Varèse soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne favorisant la création musicale et sa diffusion.

De 2007 à 2013, elle est administratrice de T&M-Paris, structure de production et de diffusion de théâtre musical fondée par Georges Aperghis et dirigée par Antoine Gindt. Elle a ainsi accompagné, entre autres, les productions de Wolfgang Mitterrer, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels, Sebastian Rivas, Oscar Bianchi, Francesco Filidei, mises en scène par Ludovic Lagarde, Antoine Gindt, Joël Pommerat.

De 2013 à 2017, elle est responsable des activités musicales à la Villa Médicis, sous la direction d’Éric de Chassey puis de Muriel Mayette-Holtz. Elle rejoint ensuite le département production de la Philharmonie de Paris puis la Blogothèque comme cheffe de projet en charge de la coordination de l’Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique.

Depuis septembre 2018, elle codirige GRAME avec le compositeur Sebastian Rivas - c’est la première femme à être nommée à la codirection d’un CNCM (Centre national de création musicale).

Elle est par ailleurs membre du comité de sélection de la Fondation Face (French-American Cultural Exchange), conseillère musique pour Nuovi Mecenati, Fondation franco-italienne pour la création contemporaine, trésorière de l’ACNCM (association des Centres nationaux de création musicale) et membre du collège musique de la commission consultative de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.