Rencontres B!ME

• Parcours découverte avec les étudiants en Musicologie et le CNSMDL > Invitation d’étudiants durant la B!ME Durant la B!ME 2022, des étudiants du parcours Musicologie de l’université Lyon 2 sont invités à assister à des répétitions générales de certains spectacles, ainsi qu’à rencontrer les compositeur·trice·s et artistes de ces spectacles. Ces moments privilégiés leur permettent de s’ouvrir à une autre culture et au milieu artistique de la musique contemporaine en étant directement en relation avec des professionnels.

Le partenariat de longue date entre le Master Musicologie de l’Université de Lyon 2 et Grame s’est renouvelé en 2022 autour de plusieurs propositions de la Biennale, en lien avec le Théâtre de la Renaissance. Un groupe de 15 étudiants de Master 1 et 2 ainsi que de doctorants a bénéficié de temps spécifiques avec chacune des équipes artistiques. Pour chacun des concerts et spectacles proposés au Théâtre de La Renaissance, ont été organisés des rencontres, répétitions ouvertes, bords de scènes, et pots accessibles aux étudiants pour qu’ils puissent s’imprégner de la création contemporaine. Ce parcours au travers de trois concerts différents : Cosmos de Fernando Fiszbein, Amplification, propagation par l’ensemble Court-Circuit et Richiamo par l’EOC, a permis aux étudiants de découvrir de multiples façons de penser et repenser les musiques contemporaines. Inscrite dans leur programme académique, la découverte de ces trois œuvres mènera à un travail documentaire et rédactionnel qui servira tant à Grame comme au théâtre de la Renaissance dans leur relations avec les publics : critiques, notes de salles, fiches de découverte sur les musiques de création. Ils ont été rejoints par des étudiants en composition au CNSMDL lors la répétition ouverte et de la rencontre avec l’équipe artistique de Richiamo.

Dans le cadre de leur parcours dédié aux musiques contemporaines, un partenariat entre l’Auditorium de Lyon et Grame s’est tissé pour qu’ils puissent bénéficier de tarifs réduits pour le concert de Gérard Grisey du 27 mars 2022.