Le corps instrument

Publics : scolaires dès 8 ans, périscolaires, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap

Volume horaire : 15h d’interventions sur l’année (à ajuster)

Arriver sur scène sans instrument, se placer bien au centre et avancer les bras, les jambes, la tête, le corps dans la lumière… Voir son empreinte devant soi et entendre immédiatement un son qui se propage dans l’espace : le son du mouvement, de son propre mouvement, de sa respiration… voilà ce que propose Light Wall System.

Light Wall System est une interface où l’interprète produit des sons grâce aux déplacements de son corps à travers un faisceau lumineux. Ce mur de lumière fonctionne comme un instrument dont on doit s’approprier la contrainte : moduler un son dans l’espace et pouvoir l’arrêter. Il s’agit avant tout de jouer, au sens propre du terme, de façon intuitive et innée dans la lumière. Jouer des sons comme l’on pourrait peindre sur une toile avec ses mains.

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Light Wall System permet d’explorer les liens possibles entre musique et danse, son et geste ; il nous oblige à repenser l’espace scénique et la place même de l’interprète sur scène. L’objectif est de permettre aux enfants de se retrouver sur scène autrement. Cette démarche pourrait être proposée aux écoles comme un premier contact avec la scène et le son. Ce travail amenant naturellement à l’étude des instruments, l’enfant ayant eu déjà cette expérience sonore sera à priori plus sensible au son qu’il produira avec l’instrument.

L’utilisation du Light Wall System s’inscrit d’emblée dans l’essentiel : la découverte et l’écoute d’un son, la maîtrise du geste sonore, l’attitude corporelle, la concentration. Toutes qualités nécessaires à la pratique musicale. Loin de détourner les élèves/étudiants des instruments conventionnels, il permet au contraire de les retrouver autrement.

Avec Light Wall System, l’objectif est, d’une part, de toucher des publics de tout horizon (musiciens, danseurs, chorégraphes, amateurs) et d’autre part de fournir un outil adapté aux pédagogues (de l’enseignement général ou spécialisé) qui pourront créer des situations fondées sur les différentes approches du geste et du son incarnés sur scène.