GameLAN

GameLAN, ensemble d’applications musicales conçues par Grame. Elles s’appuient sur la technologie Faust et ont été imaginées pour êtres jouées en utilisant simplement les mouvements du smartphone. Pas de prérequis musical, seul vos gestes feront de vous un musicien !

Faust est un langage de programmation pour le traitement numérique du signal en temps réel. Il permet de concevoir de manière simple des synthétiseurs et des effets audios pour un grand nombre de plateformes et peut notamment être utilisé pour créer des applications web et mobiles pour la musique, des plug-ins audios (ex. VST, AU, etc.), des externals pour Max/MSP, PureData, CSOUND, etc., ou encore des applications indépendantes.

Les 7 applications de la famille GameLAN (Attackey, Baliphone, DroneLAN, Sequenceur, ShakerXY, Sinusoïde, Atomicro) peuvent être jouées en solo ou en orchestre.

Pour une immersion complète, téléchargez-les toutes !

AttacKey

Téléchargez-la sur Playstore.

AttacKey est un simple clavier: choisissez votre instrument et jouez la mélodie de votre choix.
Vous pouvez contrôler le volume du son en penchant sur son axe X.
Essayez : Penchez le smartphone pour monter le volume pendant l’attaque du son (c’est-à-dire le tout début du son): on appelle cette technique « la cloche coupée ». Lorsque l’on retire le début d’un son d’une cloche, le son résultant pourrait ressembler à celui d’un piano ou d’une flûte et cela bouleverse ses connaissances sur le timbre des sons.

Baliphone

Téléchargez-la sur Playstore & Appstore.

Baliphone est une application qui s’inspire d’un métallophone de la famille des percussions.
Déclenchez les sons en secouant votre smartphone dans l’espace comme si vous aviez une baguette de chef d’orchestre. Chaque instrument déclenche deux notes.
Essayez : Créer un groupe de 4 personnes, répartissez individuellement l’un des quatre instruments et écoutez vous pour composer une mélodie.

DroneLAN

Téléchargez-la sur Playstore & Appstore.

DroneLAN est application qui génère des bourdons et des ambiances sonores. En penchant le smartphone sur chaque angle vous entendrez 4 univers sonores différents, mais complémentaire.
Essayez : A plusieurs participants, faites pencher progressivement le smartphone sur ses côtés pour entendre le résultat sonore riche, harmonique et singulier de tous les smartphones des participants.

Sequenceur

Téléchargez-la sur Playstore & Appstore.

Sequenceur est une appli capable d'enregistrer et exécuter en boucle une séquence de sélection (un pattern) permettant de piloter une cellule rythmique avec des sonorités électroniques percussives. Vous pouvez choisir entre 4 sons et 8 tempos différents. Écrivez votre pattern rythmique en cochant les 16 cases du séquenceur. L’axe X joue sur la durée du son.
Essayez : Avec 4 personnes, choisissez chacun un instrument différent, mais un tempo similaire. Ensuite écrivez un rythme de votre choix, appuyez sur ON simultanément, et écoutez le résultat sonore.

ShakerXY

Téléchargez-la sur Playstore & Appstore.

ShakerXY est une application qui s’inspire du geste instrumental de la Maracas. Mais contrairement à la Maracas, shakerXY fera deux rythmiques différentes en fonction de l’axe dans lequel vous le secouez !
Essayez de secouer votre smartphone dans l’axe X, écoutez la rythmique qui en sort, ensuite écoutez la deuxième rythmique qui sort de l’axe Y. Maintenant inventez une troisième rythmique en associant le mouvement dans l’axe X et Y...

Sinusoïde

Téléchargez-la sur Playstore & Appstore.

En musique électronique, la forme d’onde sinusoïdale est le son le plus minimaliste, c’est le seul son sur terre qui ne génère pas d’harmonique. En s’inspirant de la scie musicale ou encore du Théremin, l’application Sinusoïde vous permettra de composer des mélodies avec le simple geste du smartphone. Vous contrôlez le volume par l’axe Y, et la hauteur par l’axe X.
Essayez : Activez la case Scale et le son va “s’accorder“ automatiquement suivant une gamme mineure. Cette gamme est la même que l’application Baliphone. Essayez de composer un morceau avec ces deux applications !

Atomicro

Téléchargez-la sur Appstore.

Atomicro est une application qui permet d’enregistrer un son avec son smartphone et de le modifier en temps réel. Vous pouvez jouer sur la longueur de la boucle enregistrée et sa position dans le fichier son, un peu à la manière de la synthèse granulaire. Avec du delay et la possibilité de mettre les sons à l’envers, vous allez pouvoir créer des sonorités riches et complexes.
Essayez : Chantez une note, enregistrez cette dernière en activant la case record et ensuite appuyez sur play. En activant la case granulation et delay vous allez pouvoir découper en petits fragements le son de votre voix, et générer une nappe hybride mêlant sonorités acoustiques et électroniques.