Demande de résidence

En raison du déménagement prochain des studios de GRAME au Pôle Pixel à Villeurbanne, les résidences ne reprendont qu'à partir de janvier 2023. Vous pouvez dès à présent envoyer vos demandes à production@grame.fr. La fiche technique du lieu est en cours d'élaboration.

GRAME, Centre national de création musicale, vise à soutenir l’émergence de nouvelles œuvres et formes, qu’elles soient purement musicales ou transdisciplinaires. Grame accueille ainsi en résidence des artistes pour une durée de 3 à 10 jours pour des recherches, répétitions, expérimentations, développements de dispositifs ou enregistrements dans ses locaux.

Le cas échéant, GRAME prend en charge les voyages (France et intra-européens), l’hébergement et les défraiements repas pendant la durée de la résidence et peut mettre à disposition un RIM. Selon le projet, un apport en coproduction en sus du temps de résidence pourra être accordé, mais n’est pas automatique.

GRAME pourra proposer à son équipe, ses partenaires et à ses publics une présentation du travail réalisé au cours de la résidence à des fins pédagogiques ou de communication.

Les demandes recevables sont examinées et une réponse est apportée dans un délai de 2 mois après la date limite de transmission des demandes.
Toute demande, pour être recevable, doit :

  • Être adressée à production@grame.fr
  • Porter sur un projet artistique de création musicale ou transdisciplinaire (avec une composante musicale forte)
  • S’inscrire dans les champs des musiques écrite, improvisée, expérimentale, instrumentale, électro-acoustique ou électronique
  • Spécifier le contenu du projet soumis, la durée et la période souhaitées, les besoins artistiques, techniques, technologiques et en personnel
  • Comprendre un CV, des extraits sonores ou tout document présentant le projet qui fait l’objet de la demande de résidence ou tout autre projet significatif