Ateliers de la création : Valence 2022 - 2023

Lycée professionnel Montplaisir de Valence

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam, et porté par Grame depuis 2010, les Ateliers de la Création sont le fruit d’une ambition partagée pour la démocratisation de l’accès à la culture. Ils offrent à des jeunes issus de lycées professionnels éloignés du monde de l’art un accès direct et actif au cœur de la création contemporaine. À travers plus de vingt heures d’ateliers avec un compositeur, un médiateur, des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique, se familiarise avec les espaces d’exposition et leurs codes, découvre le monde de la création musicale, acquiert un vocabulaire spécifique, s’approprie les techniques de studio afin de créer lui-même une scène sonore. Au terme de ce programme ambitieux, il est à même de devenir le médiateur de son oeuvre auprès d’un autre public.

Les élèves en Première de la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du Lycée technologique Montplaisir à Valence ont imaginé leur création sonore d’après deux œuvres d’Hans Hartung, un des plus éminant représentant de la peinture abstraite.

Avec l’accompagnement éclairé du compositeur intervenant Frédéric Kahn, les élèves ont expérimenté et récolté des sons au sein d’une lumineuse et résonnante chapelle présente dans leur établissement scolaire, qu’ils ont ensuite manipulé pour la création de BREATHE, en quête d’espaces. Cette expérience unique liée au son contraste avec les projets habituels de ces élèves spécialisés pour la plupart en arts visuels. Elle permet un élargissement des possibilités artistiques et aussi la découverte, pour certains, du modelage de la matière sonore. Aussi abordée conjointement avec les nouvelles technologies pour la création sonore, la composition propose une approche pluridisciplinaire qui plonge à la fois au sein des arts visuels et des arts sonores.

BREATHE, en quête d’espaces c’est plus de treize minutes avec des instruments électroniques et acoustiques, des objets du quotidien et des bruits qui nous entourent. L’œuvre laisse entendre des espaces contrastés et construits avec une fluidité maîtrisée. Les élèves ont rédigé une note d’intention qui explique plus en détail cette œuvre collective. En parallèle de ce projet sonore, d’autres élèves ont aussi composé d’après les œuvres d’Hartung mais sur d’autres formats comme le podcast, le livret et la carte postale associés à un design inédit.

Le public de la nuit des musées à Valence a pu écouter l’œuvre sonore et découvrir le travail des élèves tout au long de la soirée du 13 mai 2023.

BREATHE, en quête d'espaces : Composition sonore à écouter ici.


Note d’intention des compositeurs
BREATHE, en quête d'espaces 2023 - 13'45 :

Composition sonore réalisée à partir de matières sonores enregistrées dans la chapelle du Lycée Montplaisir de Valence. Duo 2 flûtes + 3 cloches, 4 radiateurs, clarinette, piano, handpan, guitare basse, ensemble de voix, gouttes d'eau, ukulélé + balle de pingpong, harmonica, sac plastique... et Synth emulation + Apps = impro(s) sur iPad : Prophete, Animoog et Animoog Z, Seaboard 5D.

Notre cheminement s'est basé sur le ressenti et la technique d'Hans Hartung pour ses deux œuvres T1966-E25 et T1986-E16. Des miniatures ou séquences sonores composées à 2, 4 ou 6 oreilles, s’englobent les unes les autres pour explorer de nouvelles dimensions et ne faire qu'une seule trame musicale. L’évocation d’une réalité céleste ou d’une vue satellitaire nous a poussé à faire usage de nos voix enregistrées dans la chapelle, ce qui donne au son un coté angélique (vue satellite / vide / aspect seul sur terre / seul dans son esprit) calme et apaisant. Pour d'autres, une lecture de l'œuvre de gauche à droite ; aussi le son varie en différentes atmosphères, rugosité et effet vaporeux se rencontrent et se complètent. Les sons ont été traités pour évoquer crépitements, souffles, vibrations sombres et vaporeuses..., des boucles et des bruits saturés grésillant doucement débouchant sur une ambiance glaciale liée aux nuances bleues et blanches qui font penser à la banquise. Aussi, le côté flou lié à l’aérographe est ressenti par le fait de ne pas pouvoir parfaitement distinguer la nature des sons que l’on entend, tout cela semblant mélangé, abstrait, étiré... morphologie qui façonne la matière en un ensemble de vibrations et de nuances.


Artiste intervenant :

  • Frédéric Kahn

Partenaires projet :

  • Musée de Valence

  • Lycée Professionnel et Technologique Montplaisir

  • Ville de Valence

Public :

  • Premières ST2A (sciences et technologies du design sonore)

Partenaires financiers :

  • DRAC AURA

  • Région AURA

  • Pass Culture

© Fanny Desbaumes