ArchiMusique 2021 - 2022

• Archi musique > Archi son (Valence) + Corps et décor (Rillieux) « Les parcours que nous effectuons tous les jours sont jalonnés de sons de toutes sortes, agréables ou désagréables, qui s'associent à l'architecture contribuant ainsi à créer l'identité d'un lieu. Nous ne prenons que très rarement le temps de les écouter vraiment tellement ils font partie de notre vie. Quelle perception aurais-je de tel lieu, où je passe tous les matins, sans sa bande sonore habituelle ? Le reconnaîtrais-je en tant que tel ? Les dispositifs sonores jouent avec les lieux, les assignent, les transforment, les nient, les détournent, dans des expériences irréductibles qui réinventent à chaque fois les écoutes. » (in Hors série Art press n°15 : L'art des sons).

gabarit_icono_site_1920x1080px.jpg

Ce parcours consiste en une expérience inédite permettant de faire résonner « la musique des lieux ». Les élèves sont amenés à réfléchir aux liens possibles entre architecture et son au travers d’une installation et création sonore qu’ils réalisent et qui interroge le rapport à leur propre établissement scolaire et aux sons qui y résonnent. A travers des déambulations au sein de leur établissement, sur des sites protégés ou des monuments historiques, les jeunes réalisent des captations sonores et/ou visuelles de certains endroits choisis, avec pour objectifs de s’approprier leur lieu de vie, de témoigner de la diversité des sons que l’on peut rencontrer, de réfléchir et de prendre conscience des liens étroits existant entre les sons et l’architecture environnante. Ces images et ces sons sont ensuite réinvestis par les élèves dans des travaux sonores et/ou vidéos et montrés dans le cadre d'événements artistiques (performances, balades sonores, installations, etc.).

gabarit_icono_site_1920x1080px3.jpg

Sur l’année 2021-2022, deux projets mêlant architecture et musique ont été menés à Valence et Rillieux-la-Pape avec des élèves de collège et lycée. Le projet « Archi son » à la Cité Scolaire Camille Vernet de Valence a amené les élèves de seconde en option musique à tisser des liens entre création plastique et sonore. Avec les élèves d’option arts plastiques et accompagnés par Nolwenn Guéhenneux, musicienne et interprète, ils ont imaginé des cabinets d’écoutes aux univers sonores et esthétiques singuliers. Au sein de ces cabinets, leurs créations sonores électroacoustiques mêlaient voix, objets sonores ainsi que percussions et instruments à cordes ; des sons tous enregistrés au sein de leur lycée. Au collège Paul-Émile Victor à Rillieux-la-Pape, le projet « Corps et décors » a transporté les élèves de 5ème et les NSA dans le village d’Oingt pour une découverte des paysages et sons de de cet environnement naturel spécifique. A la suite de cette visite, les élèves ont été accompagnés par Cédric Dupuy, compositeur et percussionniste, et Ingrid Saumur, paysagiste missionnée pour le CAUE, pour créer une carte postale sonore mêlant leurs perceptions du village sous forme d’un paysage peint et création sonore composée de lecture de poème et de sons issus du field recording. Un voyage auditif et sonore au cœur des émotions des élèves face au son et à l’architecture.

gabarit_icono_site_1920x1080px4.jpg

Intervenants

  • Nolwenn Guéhenneux, musicienne intervenante, professeure de chant et compositrice (Valence)
  • Cédric Dupuy, compositeur, musicien et professeur de percussions au Conservatoire de Lyon (Rillieux-la-Pape)
  • Ingrid Saumur, paysagiste, cartographe et intervenante en ateliers pédagogiques (Rillieux-la-Pape)

Financeurs et partenaires (2022)

  • CAUE Rhône Métropole (69) et CAUE de la Drôme (26)
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes
  • Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
  • Collège Paul-Émile Victor, Rillieux-la-Pape
  • Cité Scolaire Camille Vernet, Valence

Publics : Scolaires du collège (6ème) au lycée (2nde) Volume horaire : 10h à 28h d’interventions sur l’année (à ajuster)

gabarit_icono_site_1920x1080px2.jpg