16.10-17.10.20
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques
Gratuit, sur inscription

La Bulle-Environnement

La Bulle-Environnement(1) est, tout simplement dirons-nous, une structure gonflable : sous une membrane transparente, la relation entre l’intérieur et l’extérieur, la maison et le monde, soi et les autres est complètement revisitée. Intégralement construite en France par le Centre National Chorégraphique d’Orléans en 2018, elle sera installée aux Subsistances les 16 et 17 octobre, pour accueillir de petites formes musicales et performances, siestes musicales, ateliers participatifs et rencontres avec les artistes ; autant d’occasions d’expérimenter de nouveaux modes de vie ensemble, de jouer de la transparence dans un espace intime, ou de regarder une nouvelle communauté éphémère se réunir.

(1) François Dallegret, « The Environment-Bubble » : membrane en plastique transparent gonflée par air conditionné autour d’un totem technologique.
« A Home Is Not a House », Reyner Banham, « Art in America » (April 1965) ; projet et dessin de 1965, produite en 2018 par le Centre chorégraphique national d’Orléans sous le nom de « La Bulle-Environnement ».
Production et maîtrise d’ouvrage : Centre chorégraphique national d’Orléans
Maîtrise d’œuvre, direction technique du CCNO, en collaboration avec François Perrin, architecte (Droit d’auteur,©1965-2018 François Dallegret).

La Bulle-Environnement a reçu le soutien du Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans et l’aimable contribution de Performa – New York. Modélisation et construction Luc Boissinot, Julien Fleureau, Entreprise Ze Com, CAIRN – gonflable Le Centre chorégraphique national d’Orléans reçoit le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, de la Ville d’Orléans, de la Région Centre-Val de Loire, du Département du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français - Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.

La Bulle-Environnement © Laurent Philippe, Centre chorégraphique national d’Orléans, 2018

16.10-17.10.20
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques
Gratuit, sur inscription

Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques
8 bis Quai Saint-Vincent
69001 Lyon