18.03.22 20h00
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques

Clément Vercelletto · Devenir imperceptible

Devenir imperceptible est un spectacle de Clément Vercelletto à mi-chemin entre l’installation et la performance. Seule sur scène, la danseuse évolue dans un environnement composé de mille-cinq cents litres d’écorce de pin déposés en cercle sur le plateau par le scénographe Bastien Mignot, qui reprend là une de ses propres œuvres, La Tèrra es un astre (« La Terre est une étoile »).

Un instrument composite, imaginé par Clément Vercelletto et fabriqué par Léo Maurel avec des tuyaux d’orgues et douze appeaux*, « l’engoulevent », du nom de cet oiseau nocturne au chant si particulier, complète le tableau.

C’est la notion de paysage, et plus particulièrement de paysage sonore, qui est interrogée ici. De nombreuses pistes en découlent : essayer de « parler oiseau », tenter de se fondre dans le paysage, y disparaître, hésiter entre la vue et l’ouïe, danser... Devenir Imperceptible est une pièce paysagère et minimale où le sonore vient constamment remettre en jeu notre perception.

*instrument avec lequel on imite le chant des oiseaux

Dès 10 ans

Programme

Devenir imperceptible

Distribution

Clément Vercelletto : conception, mise en scène et musique

Pau Simon: danse

Bastien Mignot : scénographie

Florian Leduc : lumières

Léo Maurel : lutherie

Valentine Solé : conseil costume

Madeleine Fournier : regard extérieur

Vincent Domenet : assistant son

Production : Les Sciences Naturelles
Coproduction : Théâtre d'Orléans, La Soufflerie, Festival Musica, CNN de Caen, La Muse en Circuit, GRAME. En partenariat avec les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques – Lyon.
Accueil en résidence et soutien : Les Instants Chavirés, BUDA Kunstencentrum

18.03.22 20h00
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques

Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques
8 bis Quai Saint-Vincent
69001 Lyon