11.03.22 20h00
LUX Scène Nationale de Valence

A l'Ombre des nombres · Musique & Mathématiques

Depuis les origines de notre civilisation, l’art musical est intimement lié aux mathématiques. Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore explique combien pour lui les rapports d’intervalles entre les notes et l’harmonie correspondent pied à pied aux règles qui régissent l’univers. Au Moyen Âge, la musique est considérée comme une science des nombres, au même titre que l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie. Plus proche de nous, de nombreuses œuvres des XXe et XXIe siècles continuent de jouer avec ces rapports intimes entre le son, le nombre et des principes mathématiques. Martine Altenburger, Lê Quan Ninh et Aurélie Maisonneuve en ont sélectionné quelques-unes chez Georges Aperghis, John Cage, Tom Johnson et ont passé commande au jeune compositeur Théo Mérigeau. On use en effet souvent des nombres dans ces musiques, au travers de partitions à compter, pyramides de phonèmes, partitions indéterminées, groupements de rythmes, additions de sons...

Avec le support de différentes technologies visuelles, éclatées dans tout l’espace scénique, ces musiciens proposent des interprétations musicales accompagnées d’un ballet de nombres en vidéos et projections lasers, qui permettent de révéler tout ou partie des procédés mathématiques sous-jacents. Il ne s’agit pas de les décortiquer et les analyser en totalité pour les auditeurs, mais de les faire percevoir de manière sensible. Écouter et percevoir les mathématiques de la musique… quel programme !

Dès 6 ans

Programme

Théo Mérigeau : D’un Point à l’autre

Tom Johnson : Counting Duets

Tilework for Percussion

Georges Aperghis : Récitations

John Cage : Branches

Jason Treuting : Nine Numbers

Distribution

Martine Altenburger : violoncelle, voix et percussions

Lê Quan Ninh : voix, scie musicale et percussions

Aurélie Maisonneuve : voix et percussions

Réalisation informatique et régie : Julien Rabin

Lumières et régie : Bernard Poupart

Éléments scénographiques : Les Objets perdus

Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire & Ryoanji / Épicentre, en Creuse
Coproduction : GRAME, avec le soutien de l'OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine), du CNM et de la SACEM et avec le partenariat du Laboratoire de mathématiques Jean-Leray de l’Université de Nantes.

11.03.22 20h00
LUX Scène Nationale de Valence

LUX Scène Nationale de Valence
36 Boulevard Général de Gaulle
26000 Valence
T 04 75 82 44 15