18.06.21 20h00
Le Périscope

Louis Laurain & Floy Krouchi - "Soli augmentés"

Durée : 2h

Avec de la persévérance et de la peine, j’achevai bien des choses, et, au fait, toutes les choses que ma position exigeait que je fisse
Daniel Defoe

Amplifiés, déformés, bricolés, augmentés, préparés, transformés, masqués, hybridés, montés et démontés, détournés et retournés… ici, les instruments sont certes toujours des instruments. Visuellement, on les reconnaît sans peine. Et pourtant, à l’oreille, ils sont comme cette femme inconnue dont rêvait Verlaine, « Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre ».

Louis Laurain présente son nouveau solo 100% nature, sans électronique. Parfaitement adapté à notre époque, puisqu'il est joué en dehors des lieux habituels de concerts, si possible dans des espaces aux acoustiques exceptionnelles. Un disque est en préparation, avec la collaboration d'Olga Kokcharova (artiste sonore russe basée à Genève) et en enregistrement au Bargy, une montagne de Haute-Savoie. L'idée du disque (du nom Le Bargy ) est de présenter la musique et l'environnement sonore sur le même plan et de réaliser une cartographie sonore des différents espaces acoustiques de cette montagne.

Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi s’inspire quant à elle dans Bass Hologrames de la musique indienne et de la Rudra Veena (instrument traditionnel hindustani) pour sonder le potentiel de la basse hybride augmentée par l’électronique qu’elle a conçu : la FKBass. Au long de ce véritable « raga électronique », elle nous propose une expérience contemplative, aux confins de l’ambient, de la noise et de la musique électroacoustique.

Programme

Louis Laurain, cornet

Le Bargy, solo pour cornet

Floy Krouchi, basse, électroacoustique,
Bass Hologrames, solo pour basse augmentée et électronique

En coréalisation avec le Périscope

Louis Laurain © Félix Blume @ concerts dispersés 2020 Floy Krouchi © Ann Son Bas

18.06.21 20h00
Le Périscope

Le Périscope
13 Rue Delandine
69002 Lyon
T 04 78 38 89 29
http://www.periscope-lyon.com/