17.10.20 18h00
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques

Star Me Kitten/Soundinitiative

Durée : 1h10

Une cuillerée de tennis, quelques chats, une pointe de plagiat de Fausto Romitelli et de The Thing, des sonneries de téléphone customisées, de la vidéo et de l’électronique : voici quelques-uns des ingrédients de la conférence complètement dérangée, déjantée et dévoyée qu’est Star Me Kitten. Une conférence sur tout et rien, mais aussi sur les relations entre son et contenus visuels, imaginée par le fantasque Alexander Schubert pour l’ensemble soundinitiative en 2015. À l’opposé de cette éruption vertigineuse et jubilatoire, la compositrice Jessie Marino s’engage sur le chemin de l’intime et va chercher sa musique dans les activités quotidiennes, les absurdités rituelles, les technologies obsolètes. Dans El Fondo del Agua de Santiago Diez Fisher, trois musiciens de soundinitiative, dirigés par la chorégraphe Julie Desprairies, dansent en contrepoint du saxophone barython et de la flûte basse, alors que le concert commence par Three Studies for two voices de Alessandro Perini où deux performeuses parlent un langage de bruits blancs provenant de petites enceintes qu’elles ont dans la bouche. Le sens est tout autre dans On se lève et on se casse, pièce musicale performative féministe, dans laquelle les sons de piano préparé et de voix programmés sur le clavier midi keytar par Gwen Rouger soufflent, raclent, glissent, percutent et résonnent. Le jeu instrumental et corporel de la performeuse trouve son énergie dans le besoin de donner une voix aux femmes silencieuses, en leur rendant leurs puissances.

En parallèle à ce concert frontal et tumultueux, soundinitiative propose de faire vivre aux spectateur.rice.s un tout autre rapport à l’écoute avec ses expériences « Teach yourself to fly ». En petite jauge ou individuellement, les spectateur.rice.s sont invités à expérimenter différentes manières d’écouter leur environnement sonore quotidien.

Programme

Alessandro Perini, Three Studies for two voices (2017) pour 2 performers
Jessie Marino, Discreet Observation for Your Family’s Peace of Mind (2015) pour 5 performers et 2 musiciens, électronique et video
Gwen Rouger, On se lève et on se casse pour keytar solo création mondiale
Santiago Diez Fisher, El Fondo del Agua (2011) pour Sax barython et Flûte basse
Alexander Schubert, Star Me Kitten

Extrait

Alexander Schubert, Star Me Kitten

Soundinitiative :
Szymon Kaca, clarinette, performer
Shao-Wei Chou, flûte, performer
Joshua Hyde, saxophone, direction artistique
Winnie Huang, violon, performer
Louise Leverd, violoncelle, performer
Gwen Rouger, keytar, performer, direction artistique
Franco Venturini, clavier sampler, piano, performer
Benjamin Soistier, batterie
Stéphanie Marco, chant, performer (invitée)
Etienne Graindorge, ingénieur du son

En partenariat avec les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon

17.10.20 18h00
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques

Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques
8 bis Quai Saint-Vincent
69001 Lyon