14.03.20 18h00
Auditorium - Orchestre National de Lyon

Steve Reich, Drumming

Durée : 1h

C’est un principe de la musique
que de répéter le ils. Répéter
et répéter encore,
à mesure qu’enfle le rythme.

William Carlos Williams

À l’image de la musique de Steve Reich, qui ne cesse d’avancer et se transformer à la manière des nuages dans le ciel, ce concert sera un concert en mouvement. Inlassablement. Pour mieux nous faire (re)découvrir Drumming de Steve Reich, l’Ensemble Links propose de s’y plonger et de s’y mouvoir, au sens propre du terme : musiciens et spectateurs se déplacent et se croisent tout au long de cette performance unique, la perception sonore changeant selon l’endroit où l’on se trouve. Une vraie expérience d’écoute, noyée dans le son, qui donne une résonance inédite à cette partition majeure du compositeur new-yorkais.

Car Drumming fait partie aujourd’hui des grands classiques du XXe siècle : œuvre pour percussions et voix créée en 1971, elle marque un tournant dans le parcours de Steve Reich. Il tire ici la quintessence de la technique strictement minimaliste du déphasage qu’il abandonnera peu après, tout en tirant les enseignements de son séjour d’étude au Ghana, où il s’était rendu l’année précédente pour approfondir ses connaissances des musiques et rythmes africains.

Steve Reich, Drumming 1970-1971

Ensemble Links
Rémi Durupt, direction musicale et percussions
Juliette Demassy, Sandrine Carpentier, Eliette Prévot, voix
Emma Landarrabilco, piccolo
Stanislas Delannoy, Vincent Martin, Lucas Genas, Guillaume Lantonnet, Laurent Lacoult, Maxime Guillouet, Nicolas Didier, Rémi Durupt, Clément Delmas, percussions

En coréalisation avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

©Trami N'Guyen

14.03.20 18h00
Auditorium - Orchestre National de Lyon

Auditorium - Orchestre National de Lyon
149 Rue Garibaldi
6003 Lyon
http://www.auditorium-lyon.com/