13.03.20 20h00
Auditorium - Orchestre National de Lyon

Quintette pour ombre et violoncelles

Durée : 1h20

Voilà plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le fleuve noir.

Arthur Rimbaud

Le Quatuor Béla invite l’éclatante violoncelliste Noémi Boutin pour une ténébreuse création. Imaginée comme un préambule au sublime et crépusculaire Quintette en Ut de Franz Schubert, Sur vestiges du franco-argentin Daniel D’Adamo est une variation poétique autour du thème de la jeune fille mortellement attirée par l’eau — figure intemporelle qui a pris tour à tour les traits de l’antique Perséphone ou de l’Ophélie de Shakespeare.

Seule en scène, Noémi Boutin est la jeune fille, victime enivrée de son propre reflet et des rets assassins de l’onde. Tapis dans l’ombre, les musiciens du quatuor Béla sont l’eau dormante, miroir vertigineux de sa beauté virginale.

Et Daniel D’Adamo met son art consommé de l’écriture pour cordes aux services des sonorités tentatrices et fatales de ce mélodrame instrumental, qui interroge à son tour son double schubertien. L’écriture de Sur vestiges prend ainsi sa source dans cette configuration spatiale si particulière au sein de laquelle, à la manière de poupées russes, les acteurs s’enlacent en même temps qu’ils se poursuivent, se confrontent, se harcèlent et se répliquent.

Programme

Daniel D’Adamo, Sur vestiges (commande : La Belle Saison avec le soutien de ProQuartet)
Franz Schubert, Quintette en ut pour deux violoncelles

Noémi Boutin, violoncelle
Quatuor Béla :
Julien Dieudegard, violon
Frédéric Aurier, violon
Julian Boutin, alto
Luc Dedreuil, violoncelle

Hervé Frichet, photographie, scénographie, création lumière

Ce spectacle est une création La Belle Saison en coproduction avec l’association l’Oreille Droite / Quatuor Béla avec le soutien de la Ville de Coulommiers.L’Association L’Oreille Droite a reçu pour ce projet le soutien de la Compagnie Frotter | Frapper (Noémi Boutin), et bénéficie de l’aide au projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du soutien de la SPEDIDAM, de ProQuartet, de l’accueil au CNSMD de Lyon et du soutien en résidence du Cube-Studio Théâtre d’Hérisson. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture, la Fondation Daniel et Nina Carasso,Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam.

Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, de l’ONDA.

Concert soutenu par Musique Nouvelle en Liberté.

En coréalisation avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

©Jean-Pierre Dupraz

13.03.20 20h00
Auditorium - Orchestre National de Lyon

Auditorium - Orchestre National de Lyon
149 Rue Garibaldi
6003 Lyon
http://www.auditorium-lyon.com/