15.03.20 16h30
Auditorium - Orchestre National de Lyon

Leading Lines #2

Durée : 1h30

Elle est venue par cette ligne blanche pouvant tout aussi bien signifier l’issue de l’aube que le bougeoir du crépuscule.
René Char

Depuis ses débuts en 2004, le Quatuor Tana se veut un laboratoire : laboratoire du quatuor, laboratoire du jeu instrumental, laboratoire pour les compositeurs, mais aussi laboratoire pour les technologies du son. Habitué à jouer sur tablette numérique, son volontarisme le rend très malléable à toutes les innovations organologiques ou informatiques.

Pour ces deux concerts, le Quatuor Tana met ses talents au service de trois compositeurs qui sont aussi trois fins connaisseurs de l’informatique musicale : Ivan Fedele, Daniel D’Adamo et Philippe Hurel. Trois œuvres pour quatuors à cordes et électronique qui interrogent la (dis)continuité du discours musical. Ainsi le compositeur italien organise-t-il chaque mouvement de son Leading Lines autour d’une ligne guide, tandis que le Franco-Argentin s’intéresse aux « discontinuités de Lehmann », ces discontinuités du manteau et du noyau terrestres qui séparent des milieux de nature et d’état différents, et qui se traduisent par des ruptures dans la propagation des ondes sismiques. Quant à Philippe Hurel, il fait entendre derrière le quatuor un arrière-plan plus ou moins audible constitué des premières mesures instrumentales transformées par divers processus algorithmiques au gré des transformations harmoniques de la texture du quatuor à cordes, tel une matrice qui aurait fait naître le matériau de la pièce.

Ces trois créations sont mises en perspective d’un sommet du répertoire de quatuor : l’Opus 132 de Beethoven.

Programme

Ludwig van Beethoven, Opus 132
Ivan Fedele, Leading Lines, commande : GRAME, collectif Tana et Milano Musica, création mondiale
Philippe Hurel, En filigrane, commande Ircam-Centre Pompidou et collectif Tana, création mondiale

Le Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute, violon
Ivan Lebrun, violon
Julie Michael, alto
Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Carlo Laurenzi, Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Simone Conforti, réalisation informatique musciale Grame

Le Collectif Tana reçoit l’aide du Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. Il est également soutenu par la SPEDIDAM, la SACEM et l'ADAMI.
Projet soutenu grâce au soutien de l’Adami.
Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien.
En coréalisation avec l'Auditorium - Orchestre national de Lyon.

© Nathalie Gabay

15.03.20 16h30
Auditorium - Orchestre National de Lyon

Auditorium - Orchestre National de Lyon
149 Rue Garibaldi
6003 Lyon
http://www.auditorium-lyon.com/