Emma Terno & Cinna Peyghamy : "Wonderbox"

Wonderbox est une nouvelle typologie de spectacle vivant. Une œuvre chorégraphique, sonore, immersive et à durée variable, il emprunte tant à l’escape game qu’à l’expérience anthropologique. Wonderbox est une interaction multi-sensorielle basée sur une réévaluation du pouvoir décisionnaire du spectateur. À travers un parcours labyrinthique ainsi qu’un système de projection vidéo captée en direct, les choix et modalités relationnelles des spectateurs modulent l’issue et le déroulé de la pièce.

Faire coexister des futurs alternatifs, portes dérobées d’une Histoire fictionnalisée et actée le temps d’un spectacle. Des futurs qui nous parviennent par l’intermédiaire de bribes, de gestes, d’archétypes et d’objets.

Libre au spectateur d’intervenir, de les utiliser, de moduler sa présence au rythme de l’évolution de cet escape game dont la ressemblance avec notre réel est troublante.

Le public, accompagné de trois performeurs - guides, expérimentera ainsi le paradoxe Wonderbox : une remise en jeu de notre résilience commune, vers laquelle ce spectacle tente de créer les outils pour la susciter.

Conception, chorégraphie, mise en scène : Emma Terno

Conception musicale : Cinna Peyghamy

Interprète performeuse : Fanny Alton

Interprète performeuse : Marine Constant

Interprète performeuse : Maé Nayrolles

Regard extérieur : Fanny Terno


Coproduction : Biennale Choniques (Zinc La Friche) & Scène 44

Le projet Wonderbox a bénéficié d’un prêt studio au CCN-Ballet National de Marseille, de l’Atelier Arsud, Théâtre national de Chaillot (Paris), ainsi qu'à Klap, Maison pour la danse (Marseille)

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Monaco ainsi que la Société pour la Gestion des Droits d'Auteur (SOGEDA) de Monaco