Yannick Haenel

Yannick Haenel est un écrivain français, né en 1967. Il a fondé la revue de littérature Ligne de risque, qu'il co-dirige depuis 1997. Il publie principalement des romans, aux éditions Gallimard, dans la collection L’Infini, qui sont traduits dans une dizaines de langues. Après une jeunesse passée dans différents pays d'Afrique, il est envoyé par son père militaire au Prytanée de La Flèche, où va se dérouler son adolescence. Là, il se passionne pour la littérature, et devient professeur de Lettres ; il enseigne alors pendant une quinzaine d'années en banlieue parisienne, puis démissionne pour se consacrer entièrement à la littérature.

Parmi la dizaine de romans qu'il a écrits, on trouve Tiens ferme ta couronne (2017, prix Médicis), Les Renards pâles(2013), Jan Karski (2009, prix des lecteurs FNAC et prix Interallié, adapté au théâtre par Arthur Nauzyciel sous le titre Jan Karski mon nom est une fiction) ou Cercle (2007, prix Décembre, prix Roger Nimier).
Son dernier livre, La Solitude Caravage (Fayard, 2019) a obtenu le prix Méditerranée.
Il publie également des essais : À mon seul désir (Argol, 2005) consacré aux tapisseries de la Dame à la Licorne, Prélude à la délivrance (Gallimard, 2005), co-écrit avec François Meyronnis, et plus récemment Tout est accompli (Grasset, 2019), co-écrit avec François Meyronnis et Valentin Retz.

Il a également réalisé un film, La Reine de Némi (30 minutes, 2017) produit par le Studio national du Fresnoy ; et écrit un monodrame, Le Papillon noir, pour le compositeur Yann Robin (création le 12 mai 2018 à La Criée-Théâtre National de Marseille).