Totem Contemporain

Chez Productions Totem Contemporain, tout est nouveau ! De nouveaux instruments de musique, de nouvelles idées et surtout de nouveaux sons et de nouvelles oeuvres musicales. Lors des événements de Totem, seulement de nouvelles oeuvres pour de nouveaux instruments de musique produisant de nouveaux sons. Depuis sa fondation en 2003, le collectif s’est affairé à créer des oeuvres et des événements avec les instruments de musique inventés par Jean-François Laporte dans sa ville natale de Montréal, mais aussi partout dans le monde, de l'Asie à l'Europe, en passant par l'Amérique du Sud et l'Afrique, en recueillant des prix et des reconnaissances en cours de route, comme les prix Opus pour la Création de l'année (pour notre oeuvre Tribal) ou pour l'Inventeur de l'année du Conseil québécois de la musique.
Totem contemporain réalise ses projets grâce au travail d'une petite équipe dévouée, à commencer par le "Grand Totem" lui-même, Jean-François Laporte, avec ses partisans Benjamin Thigpen, Marie-Chantal Leclair, Ida Toninato, Marie-Christine Parent et Clément Topping.
La série Totem Électrique initié par le groupe, met en scène de nouvelles oeuvres musicales qui sont spécifiquement composées pour un des instruments inventés par Totem contemporain, en combinaison avec un élément électronique ou électroacoustique. La série a été fondée en 2009 dans le cadre de la biennale Montréal Nouvelle Musique. L'objectif de cette série est de créer un répertoire large et diversifié spécifiquement composé pour les différentes parties de notre instrumentarium. À cette fin, pour chaque édition, l’ensemble commande quatre ou cinq oeuvres à des compositeurs qui choisissent et écrivent pour un seul instrument en plus d'une composante électronique quelconque (support fixe, traitement numérique en temps réel, électronique, etc.) Les compositeurs sont choisis avec soin, en tenant particulièrement compte de leur capacité à concevoir des oeuvres originales et singulières. Afin de leur apporter un maximum de soutien, les compositeurs sont accueillis dans les atelier de Totem où ils découvrent l’instrumentarium et son potentiel sonore.
En donnant aux compositeurs un accès aussi libre aux instruments, se découvrent souvent de nouvelles façons, inattendues, de les faire sonner. Totem contemporain bénéficie de la collaboration d'interprètes expérimentés qui travaillent avec nos instruments depuis plusieurs années : Marie-Chantal Leclair, Ida Toninato, Jean-Marc Bouchard. C'est notre façon d'ouvrir notre vision du son à une communauté plus large de nouvelles musiques qui dépassent notre créneau particulier.