Soa Ratsifandrihana

Soa Ratsifandrihana (France, 1994) se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis au sein du Junior Ballet avec lequel elle danse des pièces de Nathalie Pubellier et Cristiana Morganti.
Ses études terminées, en 2014, elle voyage au Japon pour interpréter Le Baiser, une pièce du répertoire de Thomas Lebrun. Elle rencontre à New York le metteur en scène Caleb Hammond pour qui elle danse Helen au Brick Theater. La même année, Soa intègre la Compagnie du Hanneton, dirigée par James Thierrée. Elle participe à la création Tabac Rouge qui remporte le Molière 2014 de la création visuelle. Il s’ensuit une tournée internationale dans le cadre du Sydney Festival (Australie), du Tchekhov Festival en Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg) ou encore du BAM Wave Festival à New York.
Soa fait ensuite la rencontre de Salia Sanou, en 2015, avec qui elle collabore dans une création intitulée Du Désir d’Horizonsdont les premières dates eurent lieu au Théâtre National de Chaillot et à l’Opéra Comique de Montpellier. Cette pièce est inspirée d’ateliers dans des camps de réfugiés au Burkina Faso.
En 2016, elle rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker pour la reprise de Rain ainsi que les productions suivantes.