Sébastien Hervier

Percussionniste de formation, et curieux de nature, Sébastien Hervier fait son chemin dans une faune artistique très diversifée, tant dans les formes et les approches que dans les esthétiques.

Il a joué dans différentes formations orchestrales sous la baguette de P. Ferro, J.M. Cochereau, L.Slatkin, P. Rophé, N. Simon, … Il accompagne les voix dans des répertoires de musiques médiévale et renaissance, notamment l'ensemble Epsilon et l'ensemble Alkymia XIV. Il se produit aussi derrière la batterie avec différentes formations d'improvisateurs, notamment le collectif d'improvisation du CNSMD avec lequel il participe à de nombreux concerts et performances. Il approfondit ce travail de l'improvisation sous les conseils de H.C. Caget, J.M. Foltz, J. Léandre, R. Lopez, F.Merville, A. Babel.

Il forme également Le Grümophone, avec lequel il enregistre un 1er disque en 2014. Egalement dans une démarche de création, il est en collaboration régulière avec les compositeurs, et il créé en 2010 son propre spectacle de théâtre musical : Je suis un impatient qui attend beaucoup... ; en 2011, il participe à celle d'un format jeune public : 2+2=. En 2015, dans le cadre d'un master au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, il créera La Boîte aux Lettres : solo pour voix, batterie, objets amplifés et électronique.

Curieux de la rencontre avec d'autres formes d'expression artistique, il côtoie le théâtre avec les metteurs en scène N. Ramon, M. Reichler, A. Perroux et C. Fustier. En 2011 il interprète le rôle du diable et joue la percussion dans l'Histoire du soldat, et en 2013, le récitant dans l'Histoire de Babar dont il fait la scénographie et la mise en scène.

Il travaille régulièrement avec la danse, actuellement avec le Collectif A/R dans une performance de rue ; il réalise également la création musicale de Ma présence est un mensonge…. Il se produit dans différents festivals comme Les jardins musicaux, Festival Neuf9, Le festival d'Ambronay, ou Les mondes sonores dont il est co-directeur artistique. Depuis 2008 il étudie les tablas avec Pandit Nabankur Bhattacharya. Sébastien est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de percussions, et lauréat de la fondation Yamaha 2013.