Philippe Béziat

Philippe Béziat a réalisé de nombreux films documentaires tels que Passions d’opéra – 60 ans d’art lyrique à Aix-en-Provence (2008) ou De mémoire d’orchestre avec l’Orchestre National de France (2004). Il a collaboré avec le chef et claveciniste italien Rinaldo Alessandrini pour, entre autres, les Gloria de Vivaldi (2010) ou Les Quatre Saisons d’Antoine (2012) coréalisé avec Gordon. Il a également réalisé plusieurs films avec le concours de Marc Minkowski, parmi lesquels Les musiciens du Louvre - Paroles d’orchestre (2003), Pour Sainte-Cécile (2009), Berlioz à Versailles (2011) et le documentaire-opéra Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles dans une mise en scène d’Olivier Py, sorti en salle en mars 2009. Il a réalisé de nombreuses captations d’opéras et de concerts, dont la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin, La pietra del paragone de Gioacchino Rossini (dont le DVD a reçu le Diapason d’Or), celles de Robert Wilson (Der Ring des Nibelungen et Pelléas et Mélisande) ou encore Tourbillons de Georges Aperghis et Olivier Cadiot, ainsi que Ring Saga, version de l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, mise en scène par Antoine Gindt. Philippe Béziat a également réalisé plusieurs courts-métrages de fiction.

En 2012 est sorti en salle son film Noces relatant la relation entre Ramuz et Stravinski autour de la création de la pièce éponyme puis Traviata et nous, un documentaire-opéra sur le travail de mise en scène conduit par Jean-François Sivadier, dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence 2011, avec Natalie Dessay et Louis Langrée à la tête du London Symphony Orchestra. Récemment Philippe Béziat a réalisé le film Giordano Bruno sur l’opéra de Francesco Filidei mis en scène par Antoine Gindt (2016), Monteverdi, aux sources de l’opéra, diffusé sur Arte en juin 2017 et Prévert, paroles inattendues diffusé sur France 2 en octobre 2017. En janvier 2018, il cosigne avec Florent Siaud la mise en scène de Pelleas et Mélisande à l’opéra de Bordeaux puis au Japon.

En 2019-20, il tourne et réalise un film autour de la création de la mise en scène de Clément Cogitore des Indes Galantes pour l’Opéra national de Paris. Avec Antoine Gindt, il a signé deux spectacles associant étroitement mise en scène et cinéma : Aliados, un opéra du temps réel de Sebastian Rivas (2013) et 200 Motels de Frank Zappa (2018)