Lorenzo Bianchi Hoesch

Lorenzo Bianchi Hoesch est un compositeur et performeur italien qui vit et travaille à Paris.

Il aborde la composition électronique et mixte sous plusieurs aspects différents tout en gardant un fil rouge qui connecte tous ses projets. Cette connexion est de plus en plus ciblée sur la relation son/geste/espace. Dans ses performances en solo, dans ses collaborations avec d’autres artistes et musiciens, jusqu’à la composition pour la danse et le theatre, son intérêt est toujours focalisé sur l’idée de établir un lien profond et toujours différent entre ces trois éléments fondants de sa vision de l’art.

Il a reçu des commandes de nombreuses différentes institutions : Groupe de Recherche Musicale (GRM), Biennale di Venezia, Opéra de Göteborg, Opera de Saarbrücken, Ircam - Centre Pompidou, Ballet National de Marseille, RuhrTriennale, Fondation Royaumont, Musée du Quai Branly , Roma Europa, et beaucoup d’autres et il a joué un peu partout: Europe, Japon , Indonésie, Etats-Unis.

Ses productions vont de la composition instrumentale avec électronique en temps réel, aux installations audio et vidéo, de compositions pour le théâtre, la danse et le cinema, jusqu’à l’improvisation libre en solo ou avec d’autres musiciens. Chaque nouveau projet ou collaboration est une occasion pour poursuivre dans son parcours et créer des nouveaux champs de recherche et de production.

Il est compositeur en recherche à l’Ircam-Centre Pompidou pour les années 2019-2022

Lauréat de la FACE Foundation pour l’année 2021.

En 2017 il a fondé le label de musique indépendante: Ornithology-productions.

Il enseigne la composition au Conservatoire de Montbéliard, Bourgogne-FrancheComté.

Photo : Andrea Macchia