Léo Warynski

Directeur musical de l’Ensemble Multilatérale (depuis 2014) et de l’ensemble vocal Les Métaboles dont il est le fondateur, Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne). Il assiste François-Xavier Roth, Frank Ollu ou Peter Rundel et travaille avec plusieurs ensembles comme le Remix Ensemble, l’Ensemble Modern, l’orchestre de la WDR Cologne ou l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris.

Il a notamment créé le Concertino di Aix de Francesco Filidei (2009, Festival d’Aix-en-Provence), Aliados de Sebastian Rivas avec l’Ensemble Multilatérale (2013, Théâtre de Gennevilliers/Manifeste-Ircam, mise en scène Antoine Gindt) qui est repris ensuite à Strasbourg-Festival Musica, Romaeuropa, à l’Opéra national de Lorraine, dans les théâtres de Saint-Quentin-en-Yvelines, Caen et Nîmes et à la Biennale de Venise et Mitsou, histoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber (2014, Strasbourg-Festival Musica, film-opéra réalisation Jean-Charles Fitoussi).

Avec T&M-Paris, il a également dirigé Massacre de Wolfgang Mitterer à Vilnius avec le Gaida Ensemble (2010, mise en scène Ludovic Lagarde), Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi avec l’Ensemble Modern à Mulhouse-Festival Musica (2012, mise en scène Joël Pommerat), et Ring Saga de Richard Wagner/Jonathan Dove avec le Remix Ensemble à Reggio Emilia (2012, mise en scène Antoine Gindt). En 2015 il est conseiller musical, chef de choeur et assistant de Peter Rundel pour la création de l’opéra de Francesco Filidei Giordano Bruno qu’il dirige avec le Remix Ensemble au Piccolo Teatro de Milan et avec l’Ensemble intercontemporain aux Théâtres de Gennevilliers et de Caen. En 2018, il dirige la création française de 200 Motels de Frank Zappa dans la réalisation d’Antoine Gindt, filmée par Philippe Béziat.

Il a par ailleurs dirigé la création de Mririda, opéra d’Ahmed Essyad à Strasbourg (Opéra national du Rhin / Musica 2016), l’Orchestre national de Colombie à Bogota (Dvorak, Berlioz, Ravel), Pierre et le loup avec l’opéra de Rouen ou encore la création de l’opéra de Yann Robin Papillons noirs (2018).