Lara Morciano

copyright : EIC

Pièce pour orchestre, co-commande Grame et Auditorium-Orchestre National de Lyon 2019.
Création BiME 2020 par l’Orchestre National de Lyon.

Lara Morciano commence à étudier le piano et obtient son diplôme, avec les plus hautes distinctions, à l’âge de 16 ans au Conservatoire « T. Schipa » de Lecce. Parallèlement à ses activités de concertiste, elle étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome, où elle obtient différents diplômes (Musique Chorale et Direction de Chœur, Piano, analyse et réduction de la partition, Composition). Par la suite, elle obtient le diplôme de perfectionnement en Composition (Master) avec Franco Donatoni à l’Académie Nationale de Sainte Cécile. En France, elle obtient le diplôme de composition au CNR de Strasbourg (classe d'Ivan Fedele) et participe, en 2001, au stage de composition et d'informatique musicale organisé à l’Ircam. Entre 2005 et 2006, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam. En 2009, elle obtient un Master d’Arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione et Anne Sèdes. Elle a donné des séminaires et présenté son activité compositionnelle dans diverses institutions telles que l’Ircam, la Monash University à Melbourne, le New England Conservatory à Boston, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, la Fondation Louis Vuitton à Paris, etc. En 2013, elle est sélectionnée pour le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) organisé par l’Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et en collaboration avec l’Ircam.

Les compositions de Lara Morciano ont été jouées dans de nombreux festivals, notamment au Festival Présences de Radio France, à La Biennale de Venise, à l’Ircam - Centre Pompidou, au ZKM à Karlsruhe, au festival Ultima à Oslo, Musica à Strasbourg, Création Mondiale à Radio France, International Gaudeamus Music Week à Amsterdam, Warsaw Autumn Festival à Varsovie, International Festival of Exploratory Music en Australie, De Singel à Anvers, Contrechamps à Géneve, Festival Sillages à Brest, Festival «Tracce di…» à l’IIC à Strasbourg, Musica Macchina – MART à Rovereto, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Muzyka Centrum à Krakowie, le Festival d’Edimbourg, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Festival Manca à Nice, Traiettorie à Parme, Fabbrica Europa à Florence, Nuova Consonanza, Nuovi Spazi Musicali, Musica d’oggi à Rome, I Pomeriggi musicali, Nuove Sincronie, LMCSL à Milan… Sa musique est diffusée sur France Musique, Rai3-RadioTelevisione Italiana, Radio Nationale Slovène, Radio Suisse Romande, ABC Classic FM, Radio de la Fondation Louis Vuitton.

Lara Morciano collabore avec des ensembles tels que l’Ensemble intercontemporain, Court Circuit, Contrechamps, TM+, 2e2m, Sillages, Accroche Note, Vortex, Hanatsu mirorir, Argonaut, Algoritmo et avec des interprètes comme Hae-Sun Kang, Mario Caroli, Claude Delangle, Garth Knox, Nicolas Crosse entre autres. Ses œuvres ont été dirigées par des chefs d’orchestre tels que Pascal Rophé, Pierre-André Valade, Susanna Malkki, Jean Deroyer, Pierre Roullier, Marco Angius.

Lara Morciano a reçu des commandes d’œuvres, notamment du Ministère de la Culture Français, de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ircam-Centre Pompidou, de Radio France, de La Biennale de Venise, du ZKM de Karlsruhe, du Festival Musica de Strasbourg, du Mécénat Musicale Société Générale, Festival Aujourd’hui Musiques etc. Une nouvelle œuvre pour ensemble et électronique, commande du Ministère de la Culture Français en 2018, sera créée en 2019 par l’ensemble Hanatsu Miroir de Strasbourg.

Les pièces de Lara Morciano ont été plusieurs fois distinguées : sélectionnée en 2007 de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour le Prix de Composition Musicale, elle a été lauréate de la sélection Tremplin 2008 de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, et en 2012 du concours international de composition Prix Giga-Hertz en Allemagne pour Raggi di stringhe, pour violon et électronique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, créée par Hae-Sun Kang.