Frédéric Kahn

Frédéric Kahn est né en à Dijon en 1966. Il a débuté ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon et à l’Université de Bourgogne, puis il a suivi des cours de composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire national de région de Lyon et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il va complèter sa formation en suivant des sessions de composition à la Fondation Royaumont en 1999 auprès de Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et Johannes Schöllhorn, de Pascal Dusapin et Georges Aperghis au Centre Acanthes où est créé Au-delà d’un regard moiré, mélodrame pour voix de femme, clarinette et violoncelle interprété par Françoise Kubler et l’ensemble Accroche Note (1994), puis à l'Académie d’été de l’Ircam en 1993 et 1999 avec Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino. De 1996 à 2000, Frédéric Kahn a enseigné l'« esthétique des formes sonores » à l’université de Bourgogne, et depuis 2002, l'informatique musicale à l’Université Lyon 2 - département de musicologie.

En 2000, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam, où il apprend auprès de Philippe Hurel, Brian Ferneyhough et Philippe Manoury. Sa création de Pendant la matière ou l'espace furieux pour tuba et électronique, se donnera alors dans le cadre du festival Agora 2002. L’année suivante, il reçoit sa première commande d’État pour Sterblich (Mortel/le) ou le purgatoire des sens, créée à Radio France.

Frédéric Kahn est lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux comme le Prix Luigi-Russolo de Varese en Italie en 1997 et 2000, le Prix de Bourges en 1999 et 2005, le Concours des chasseurs de sons de Radio France en 2001 et le Prix de la meilleure création contemporaine électroacoustique de la Sacem en 2008. Il reçoit des commandes de festivals et de centres de recherche et de création musicale et ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger. Parmi les plus récentes figurent Unendlichkeit, commande pour basson de l'Ircam, support audio et électronique temps réel, créée au Centre Pompidou en mars 2012 et réalisée en étroite collaboration avec Paul Riveaux, soliste de l’Ensemble Intercontemporain et Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens, commande du Festival Why Note créée en mai 2012.