Fernando Fiszbein

Né en Argentine à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein, a commencé ses études musicales à l’âge de douze ans et est titulaire d’un diplôme de guitare au conservatoire Juan José Castro de Buenos Aires. Parallèlement, il a étudié, entre 1994 et 2000, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition avec Gabriel Senanes.

En 2000, Fernando Fiszbein s’installe en France et poursuit ses études de composition avec Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, où il obtient le prix de composition mention très bien. En 2010 il obtient un Master en Composition du CNSMDP, où il étudie avec Frédéric Durieux, Marc André Dalbavie, Michaël Lévinas, Claude Ledoux, Luis Naòn, Yann Geslin et Tom Mays.

En 2007, Fernando Fiszbein a réalisé le cursus 1 d’informatique musicale de l’IRCAM.

Ses compositions ont reçu 11 prix internationaux et ont été interprétées par les orchestres du CNSMDP, OLC, Lamoureux, Philharmonique de Strasbourg, de la Réunion et de la ville de Thessaloniki, par différents ensembles comme Aleph, Almaviva, Alternance, quatuor Arditti, Aton, le Balcon, Court-circuit, Dédalo, quatuor Diotima, Divertimento, l’Instant Donné, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, KDM, Multilatérale, MDI, SMASH et Uruboros.

Il a composé la musique de Place publique et Au bout du conte, films d’Agnès Jaoui.

Sa première opéra, Avenida de los Incas 3518, dont il est aussi librettiste a été créé par l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal en 2015 au Théâtre de l’Athénée, l’Opéra de Lille, et le Centre Culturel Kirchner de Buenos Aires.

Son deuxième opéra, L’homme qui aimait les chiens, sur le roman de Leonardo Padura sera créé en 2019 par l’ensemble Ars Nova dirigé par Jean-Michaël Lavoie, mis en scène par Agnès Jaoui.

Il fonde en 2013 l’ensemble Carabanchel, réunissant des figures clé de la musique contemporaine, des musiques populaires latino-américaines et du jazz.

Depuis 2019 il est Directeur Artistique de l’Ensemble 2e2m.