Ensemble court circuit

Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade fondent Court-circuit en 1991. Créé par un compositeur pour des compositeurs, l’ensemble s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui valorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale.

Son engagement fort en faveur de la création musicale constitue le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.

Adapté à la diversité du répertoire contemporain, Court-circuit est un outil à géométrie variable au service de la création musicale et également au dialogue interdisciplinaire en offrant sa technique à tous les créateurs. L’énergie et l’expertise des musiciens sont mobilisées dans une volonté de transmettre : un savoir-faire, un répertoire et une passion pour la création.

L’ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Son action est financée par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM.