Blow Up Percussion

Blow Up Percussion est un ensemble de percussionnistes formé en 2012 et basé à Rome. Interprète du répertoire moderne et contemporain, il oscille entre le théâtre musical, le minimalisme et l'électronique, en contact direct et en échange avec des compositeurs, ensembles et musiciens d'horizons différents. L'idée est de redéfinir le concept moderne d'ensemble et de le rendre perméable aux influences sonores de son temps, en interprétant la musique contemporaine comme un point de rencontre entre une « musique savante » et une identité plus populaire.
Parmi les compositeurs qui ont collaboré avec Blow Up, on trouve F. Filidei, V. Montalti, B. Dessner, L. Durupt, F. Antonioni, E. Cole, M. Tadini, E. Nathan, P. Jodlowsky. À partir du répertoire du XXe siècle, l'ensemble a interprété avec un intérêt particulier les œuvres de Steve Reich et de compositeurs post-minimalistes David Lang, Julia Wolfe, John Luther Adams.
Les collaborations vont du PMCE et du Prometeo Ensemble, au duo londonien Plaid, en passant par le violoncelliste Mario Brunello.
En 2017, sort le premier album avec des pièces inédites de Ravera, Filidei, Taglietti, Sanna et Marchettini, et en 2020 un travail monographique sur le jeune compositeur américain Elliot Cole, tous deux pour l'EMA Vinci Record. Pour 2021-2022, le quatuor travaille avec Vittorio Montalti à la réalisation, avec le soutien du SIAE Classici di Oggi, de l'œuvre inédite pour quatuor de percussions et électronique The Smell of Blue Electricity.
Blow Up organise depuis 2019 la revue Cerimoniali Ritmici, où l'ensemble propose diverses nouveautés commandées pour l'occasion, jetant un regard en profondeur sur les différentes esthétiques musicales de notre temps.
Le groupe s'est produit au Ravenna Festival, au Festival MITO, au Festival L’Arsenale, au Canrtiere Internazionale D’Arte de Montepulciano, au Festival Nuova Consonanza, au Festival Traiettorie, dans la saison "Contemporanea" et “In my Life" à l'Auditorium Parco della Musica de Roma, Festival Le Forme del Suono , Festival Composit , Tuscania Artescena, Festival Half-Die, Fondazione “W. Walton", Non Luoghi Musicali à Caserte, NO GO Festival, Saison de concerts à l'Université de Tor Vergata à Rome.