Antoine Gindt

Metteur en scène et producteur, il dirige T&M-Paris depuis 1997, après avoir été codirecteur de l’Atem avec Georges Aperghis (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1992-2001). Il a commandé et produit de nombreux opéras et spectacles musicaux (Aperghis, Bianchi, Dillon, Donatoni, Dubelski, Dusapin, Filidei, Goebbels, Kourliandski, Lorenzo, Pesson, Rivas, Sarhan...) ou contribué à des premières en France (Dusapin, Goebbels, Mitterer, Sciarrino, Zappa...).

Récemment, il a mis en scène La traicion oral de Mauricio Kagel (2018, Teatro Colon, Buenos Aires), 200 Motels de Frank Zappa (2018, Musica Strasbourg, Philharmonie de Paris), La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti (2017, Théâtre de Nîmes), les créations de Iliade l’amour de Betsy Jolas (2016, CNSMDP / Philharmonie de Paris), de Giordano Bruno de Francesco Filidei (2015, Casa da Música Porto) et d’Aliados, un opéra du temps réel de Sebastian Rivas (2013,T2G, Manifeste-Ircam). En 2011-2012, il monte Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, version de Jonathan Dove et Graham Vick), spectacle en trois journées créé à la Casa da Música à Porto puis en tournée. Il a également mis en scène Wanderer, post-scriptum, récital avec Ivan Ludlow et Kalina Georgieva sur des lieder de W. Rihm, H. Eisler, R. Wagner et G.Pesson (2013), Pas Si de Stefano Gervasoni (2008), Kafka-Fragmente de György Kurtág (2007), The Rake’s Progress d’Igor Stravinski (2007, 2009), Consequenza, un hommage à Luciano Berio (2006), Medea de Pascal Dusapin (2005) et Richter, un opéra documentaire de chambre de Mario Lorenzo (2003), spectacles qui ont été joués en France, en Europe et en Argentine.

En 2020, il met en scène la création d’Eurydice, opéra de Dmitri Kourliandski, à Reggio Emilia, Milan, Nîmes, Paris-Saclay, Paris Athénée-Théâtre Louis –Jouvet, Schwetzingen Festspiele…

Auteur de nombreux articles sur les musiques d’aujourd’hui, il a dirigé un ouvrage collectif sur Georges Aperghis (Le corps musical, éditions Actes Sud, 1990). En 2009, il dirige l’Atelier Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence, en 2012 il enseigne à l’Académie Chigiana à Sienne avec le compositeur Giorgio Battistelli, en 2017 il encadre le programme Biennale College de la Biennale de Venise, en 2018 il enseigne au Séminaire de création d’opéra (Escuela de invierno) à Buenos Aires. En 2019, il dirige un atelier consacré aux Conversations de Georges Aperghis au Théâtre Ilkhom-Mark Weil de Tachkent (Ouzbekistan).