Les classes culturelles numériques Code 2023 - 2024

Comment faire de la musique électronique avec du code informatique ?

Le projet CODE propose aux élèves, grâce à la composition de musique en live-coding, de découvrir les bases de la programmation informatique pour comprendre un peu plus tous les dispositifs qu’ils côtoient au quotidien. Accompagnés par le musicien et compositeur Johann PHILIPPE et l'équipe de GRAME, les élèves découvrent les techniques de programmation en temps réel improvisées. Grâce à des consignes simples, les élèves sont amenés à programmer des compositions musicales qui seront restituées sous forme d’une performance scénique collective.

Le pitch du projet

2024 est une année Olympique. Et pour cette édition, le live-coding se prête aux jeux. Cette technique consistant à jouer de la musique en écrivant du code informatique est sans limite. Le projet vous propose de vous entraîner toute l’année en équipe et par classe à écrire et modifier des lignes de codes pour relever le défi des sons et des musiques les plus improbables. Il s’agit d’un travail d’équipe que vous serez amené à performer en fin d’année scolaire. Lors de ce concert, chacun passera devant l'ordinateur pour ajouter sa touche à une création musicale collective. Il faudra se challenger pour proposer toujours quelque chose d’original. Johann Philippe vous accompagnera de la découverte du live-coding à la performance finale.


  • Disciplines : musique, mathématiques, technologie, anglais, documentation

  • Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

  • Format : de octobre 2023 à mai 2024, sur la plateforme laclasse.com

Pour vous inscrire c’est [ici] (http://actionsecocitoyennes.laclasse.com/classes-culturelles-numeriques/) et jusqu’au 11 septembre.

Les classes culturelles numériques sont financées et accompagnées par Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.