Les Classes Culturelles Numériques – Code 2022-2023

A destination des écoles (cycle 3) et des collèges

Grame prend part aux classes culturelles numériques de la métropole du Grand Lyon. Ce projet permet à plusieurs classes de collèges et d’écoles de travailler en réseau avec un artiste intervenant.

Comment faire de la musique électronique à partir de code informatique ? Les CCN proposées par Grame mettent en valeur la pratique du LIVE CODING. Le projet CODE propose aux élèves de découvrir les bases de la programmation informatique, grâce à la composition de musique assistée par ordinateur, pour comprendre un peu plus tous les dispositifs qu’ils côtoient au quotidien. Accompagnés par un musicien et compositeur, les élèves découvrent les techniques de programmation en temps réel improvisées. Grâce à des consignes simples, les élèves sont amenés à programmer des objets mais aussi de la lumière et du son.

En 2022-2023, les CCN Code ont mobilisées 9 classes de primaires et de collèges de la métropole sur la thématique du paysage sonore.

Pitch du projet

Année 2060.

Vos professeur·e·s ont retrouvé un vieux disque dur dans les ruines d’une maison abandonnée. Ce disque contient un enregistrement d’un inconnu à la voix étrange qui évoque les traces de l’ancien monde : des forêts luxuriantes et leur faune chantante, des glaciers somptueux et de majestueuses cités surplombant les océans (...). Cette archive date d’avant la tristement célèbre " Période des Catastrophes " qui avait vu se détruire tant de paysages. L’inconnu semble n’avoir pas complètement disparu : il s’est dématérialisé pour vivre dans ce vieux disque dur, afin de pouvoir transmettre sa mission aux futures générations. Ses mots invitent à la rêverie d’un paysage sonore merveilleux qu’il souhaite pouvoir réinventer. Conscient de la nécessité de reconstruire un monde sonore et musical, vos professeur·e·s en ont fait leur mission. Munis d’un ordinateur, vous devrez trouver le langage qui vous permettra d’inventer un nouveau paysage sonore inspiré de l’ère d’avant les catastrophes. Vous aurez la possibilité d’imaginer les sonorités incroyables qui l’enveloppaient et qui - à l’avenir – pourraient l’enrichir d’encore plus de beauté. Vous échangerez avec l’inconnu du disque dur à travers la plateforme laclasse.com. Vous ne serez pas seuls dans cette aventure puisque d’autres classes de la ville travaillent avec vous pour reconstruire un monde sonore et musical.

Pour découvrir les réalisations des élèves : https://code.laclasse.com/


Artiste intervenant :

  • Johann Philippe

Partenaires :

  • Réseau Canopé

  • ERASME

Etablissements:

  • Collège Alain (St-Fons)

  • Collège Jean Jaurès (Villeurbanne)

  • Collège Jacques Duclos (Vaulx-en-Vellin)

  • Ecole Léon Jouhaux (Villeurbanne)

  • Ecole Joliot Curie (Vénissieux)

  • Ecole Parilly (Vénissieux)

Partenaires financiers :

  • Métropole de Lyon

  • ERASME

  • DRAC AURA

© ERASME