Être(s) à l’écoute

Une nouvelle musique dans des lieux où on ne l’attend pas.
Exposition sonore & visuelle et déambulation musicale à l’hôpital.

Le projet “Être(s) à l’écoute” s’appuie sur une réflexion autour de l’émotion et de l’intime avec comme terrain de jeu celui de quatre cliniques du groupe hospitalier privé Ramsay à Lyon et dans les environs. A travers un travail de collecte de sons, qui a été celui du compositeur Guillaume Blanc, mais aussi de pratique instrumentale et de chant, réalisés par les musiciennes des Percussions Claviers de Lyon, les patients ont été amenés à s’exprimer, individuellement ou collectivement, à donner une voix, un son, un corps à leurs émotions et leurs imaginaires. Ce projet ancre sa réflexion autour de l’espace, des rythmes, des bruits du quotidien, des sensations, en vue de la réalisation d’une exposition sonore et photographique installée au sein des quatre cliniques partenaires.

etre_s_a_l_e_coute_18092019_guillaumeblanc.jpg

Les séances d’enregistrements qui ont apporté la matière sonore de la composition se sont déroulés au coeur des cliniques lors d’ateliers imaginés en trinôme avec une percussionniste, une chanteuse et un compositeur/photographe qui ont essayé de mettre en confiance les patients en leur offrant un cadre d’improvisation décomplexé (chant/musique) et de les inviter à participer, à pratiquer, à échanger avec nous. Durant les mois de novembre et décembre 2018, Guillaume Blanc, compositeur & photographe, Sylvie Aubelle, percussionniste des Percussions Claviers de Lyon et Landy Andriamboavonjy, chanteuse lyrique ont enregistré les séances d’ateliers au sein des cliniques Iris de Marcy L’Etoile, celle de Lyon 8, de Saint-Priest et de l’hôpital Jean Mermoz à Saint-Priest.

De ces nombreuses heures d’enregistrement, les intervenants ont voulu retranscrire la démarche participative, restituer les ambiances complices des ateliers et la diversité des rencontres. Ils voulaient également restituer la variété acoustique des lieux dans lesquels ils ont été conviés : salles de rééducation, piscine, mais aussi salle de dialyse, couloirs du bloc opératoire et l’atmosphère particulière de ces différents espaces.