ARFRIPS

Publics : étudiants de 1ère année de l’ARFRIPS

Participation : scolaires sur inscription

Apprendre à créer pour transmettre…

Proposer aux jeunes travailleurs sociaux en formation à l’ARFRIPS (l’Agence Régionale pour la Formation, la Recherche et Innovation en Pratiques Sociales à Lyon) de construire, en 3 semaines seulement, une performance musicale participative à destination du jeune public et du public handicapé, tel est le défi de ce parcours.

Cet atelier ne nécessite aucune connaissance ou aptitude musicales. L’unique prérequis : votre ouverture d’esprit et votre motivation. Ce module consistera à créer un atelier artistique avec les outils musicaux et sonores qui sont à disposition dans votre quotidien : la voix, le corps, un smartphone, des objets du quotidien… L’objectif : être en capacité, à l’issue de ces trois semaines d’expérimentation, de monter en autonomie un projet artistique adapté à un public défini, et de résoudre les problématiques inhérentes à ce type de démarche : comment défendre mon projet ? Dans quelle temporalité va-t-il s’inscrire ? De quel matériel vais-je avoir besoin ? Où va se dérouler la restitution ? Vers qui me tourner si je nécessite un accompagnement professionnel, une formation, du matériel, un artiste intervenant ?...

Les musiciens et pédagogues Roland Merlinc et Marc Wolff vous donnerons les quelques clés, artistiques et institutionnelles, nécessaires à la réussite de votre projet artistique et culturel.

arfrips_1809219_quentin_lorenzini_2.jpg