
Anagramme à Bron, 2025-2026
Pour cette 4e édition d’Anagramme à Bron, l’École Anatole France rejoint le projet aux côtés du Collège Théodore Monod, en partenariat avec GRAME et l’association Mômeludies.
Après plusieurs séances de découverte et de travail sur la partition menées par les enseignants en éducation musicale tout au long de l’année, les élèves de 6ème du Collège Théodore Monod et les élèves de CM1/CM2 de l’École Anatole France de Bron se retrouvent pour une performance commune à la Médiathèque Jean-Prévost de Bron.
*Destiné aux jeunes élèves, le projet « Anagramme » a pour but d’initier les participant.e.s à la pratique du gramophone, un instrument développé par le GRAME, ainsi que de découvrir et interpréter une partition graphique pour lutherie électronique.
« Anagramme » est une pièce musicale composée par Stéphane Magnin, conçue pour être jouée avec des gramophones : un gramophone est un instrument de musique audio programmable qui permet d’associer un son à chaque geste du bras et de la main.
- d’informations sur la pièce Anagramme sur le site web de l’association Mômeludies via ce lien : https://boutique.momeludies.com/musemporaines/736-anagramme.html *
✦ Restitution publique ✦
Jeudi 30 avril 2026, à 16h45
Médiathèque Jean-Prévost, 2 place Cumbernauld, 69500 Bron
Équipe intervenante
✦ Artistes et médiateurs intervenants ✦
Christel Bitard | Intervenante musicienne en milieu scolaire à Bron
Stéphane Magnin | Compositeur
✦ Enseignant.es coordinateur.ices ✦
Benoît Oudin | Enseignant d’éducation musicale au Collège Théodore Monod (Bron)
Aurélia Leroux | Professeure des écoles à l'École Anatole France (Bron)
✦ Public ✦
1 classe de CM1/CM2 1 classe de 6e
Partenaires
✦ Partenaires ✦
Association Mômeludies Collège Théodore Monod (Bron) Ecole Anatole France (Bron) Médiathèque Jean-Prévost (Bron)
✦ Partenaires financiers ✦
Cité éducative Pass Culture