LISTENING TO TRANSPARENCY

LISTENING TO TRANSPARENCY

Loading Map….

09 mai 2017 – 30 juillet 2017
LISTENING TO TRANSPARENCY
EXPOSITION

Minsheng Art Museum Shanghai / Shanghai (Chine)


Parcours modulable d’installations sonores et visuelles

 

James Giroudon, commissaire d’exposition

Christophe Lebreton, ingénierie

 

Œuvres :

 

Pierre-Alain Jaffrennou, La chute de l‘ange, installation plastique et sonore

Michel François, Retenue d’eau, installation

Pascal Frament, Ataraxie, installation, miniatures

Julie Vacher, Formose Phonique II, installation vidéo et sonore

Grégory Chatonsky, Horizon, vidéo

Fujui Wang, Electromagnetic Soundscape, installation sonore et visuelle

Michel François, Walk Through a Line of Neon Lights, installation

Dominique Blais, L’Ellipse, installation sonore

Dominique Blais, (Infini), installation

Michel François, Retenue d’encre, installation

Stéphane Borrel, Christophe Lebreton & Random (lab), Smartland, installation participative dans un éco-système audio-numérique

Vincent Carinola & Random (lab) – ESADSE, Monolithe, design sonore interactif

Iuan-Hau Chaing, Seeing Is Believing, vidéo

Iuan-Hau Chaing, Time. Passing Through. Travel, installation sonore et visuelle

Denys Vinzant, Scores, partitions manuscrites

Denys Vinzant, D’ore et d’espace, installation sonore et visuelle

Pierre-Alain Jaffrennou, Musica Mobile, installation vidéo et sonore

Pierre-Laurent Cassière, Schizophone, installation

Luc Ferrari, Hétérozygote / Presque rien n° 2, musique sur bande, documents des Archives INA

Manon de Boer, Two Times 4’33’’, installation sonore et visuelle

Li Yuhang, My Friend, installation sonore

Dominique Blais, (Sans titre) Les disques, installation sonore

Dania Reymond, Greenland Unrealised, installation vidéo et sonore

Matt Coco, Fantôme, installation

Deng Yuejun, O, installation sonore et visuelle

William Anastasi, Coleslaw, vidéo

Thomas Léon, Glass House (Location Scouting), installation vidéo et sonore

Deng Yuejun, Somniloquy, installation vidéo et sonore

Pascal Frament,  Ici même le temps des traces longtemps, installation visuelle et sonore

Xiao Yu, Thinking, vidéo

Pierre Alain Jaffrennou, GreenSounds, installation

Trafik & Yann Orlarey, 72 Impulse, installation lumineuse, interactive et sonore

Pascal Frament, Les habitants, installation, miniatures

 

L’exposition « Listening to Transparency » associe étroitement la création musicale et l’innovation technologique aux arts visuels. La trentaine d’installations présentées sur les quatre niveaux du musée ont été imaginées par des créateurs de différentes disciplines avec une présence constante de la dimension sonore dans chacune des œuvres. « Listening to Transparency » invite le visiteur à se transformer en un « guetteur de sons » en portant son attention aux vibrations sonores omniprésentes. Voir, Écouter, tout à la fois : le parcours de l’exposition incite ainsi à la rencontre des multiples correspondances qui se créent entre les mondes visuels et sonores.

« Comme de longs échos qui de loin se confondent… Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrivait le poète Charles Baudelaire en 1861 dans son recueil « Les Fleurs du mal ».

Certaines œuvres ont recours à des matériaux translucides, tels le verre, l’eau, la lumière, sous leurs apparences sensibles ou numériques. Ainsi, la notion de « Transparence » s’impose comme le fil rouge de l’exposition. Associée à l’idée d’immatérialité et d’invisibilité, la transparence caractérise toutes sortes d’espaces sensibles et acoustiques, mais aussi virtuels avec le maillage de plus en dense de la « Toile » et des réseaux de données induits par nos smartphones ou par tous les objets connectés qui nous entourent.

La majorité des installations alterne entre lumière et pénombre, entre l’écoute de l’imperceptible et la plongée en immersion sonore intense. Le parcours est jonché de reflets, de traces, de réminiscences et résonances. Leur succession épouse la fluidité de l’architecture du Minsheng Art Museum à travers un cheminement où la sensation de transparence se décline en variations constantes et contrastées. « Listening to Transparency » invite à se mettre à l’écoute du monde, jusqu’à percevoir le silence, ou presque.

James Giroudon


Production Grame, centre national de création musicale

Adresse
Minsheng Art Museum Shanghai
Bldg.F/570 West Huaihai Rd. Red Town 邮政编码: 200050
Shanghai
Chine