22.03.24 20h00
Théâtre de La Renaissance

Horizons chimériques

Concert - Création mondiale

Ensemble Orbis, Proxima Centauri

L’Ensemble Orbis et Proxima Centauri invitent le public à un spectacle multisensoriel entre jeu instrumental, musique électronique et vidéo. Au fil de quatre œuvres, Horizons Chimériques nous plonge dans un monde imaginaire et magique à travers la musique et la scène, une fusion organique entre les sons acoustiques et électroacoustiques, la littérature et les lumières : quatre lectures singulières du thème « sauvage », chaotique, synesthésique, schizophrène et contemplative.

Pour Khaínô, la compositrice Rocío Cano Valiño s’inspire des poèmes « La noche » et « Noche » de l’écrivaine argentine Alejandra Pizarnik. L’œuvre évoque un monde dystopique qui frise parfois l’absurde. Les gestes instrumentaux inhabituels et les sons labyrinthiques expriment une tension entre le corps et l’esprit, entre la réalité et le rêve, entre le vide et le cri. L’accordéon impose sa sonorité furieuse et sauvage, avant de laisser place au bandonéon, qui évoque le souvenir du tango. Le titre de cette œuvre très rythmique et virtuose vient du grec « chaos », l’élément primordial de la théogonie hésiodique. Ce mythe raconte l’histoire de l’origine des dieux, parmi lesquels figure la déesse de la nuit Nyx.

L’univers jovial de Dahae Boo s’exprime dans une écriture instrumentale et électronique inventive. The void left invite les auditeurs à prendre conscience d’un espace grâce à l’ouïe plutôt qu’à la vue, afin de les conduire au travers d’une palette d’émotions et de sentiments persistants : « La musique est plus visuelle qu’on ne le croit. Elle procure des hallucinations invisibles, telles qu’une texture, une couleur, un souvenir à l’aide d’un son particulier. » Pour la compositrice, « tout part de rien, et ne revient à rien… Cette œuvre parle d’un espace familier mais redouté à cause de ce vide, où [le thème] "sauvage" évoque un néant plutôt que quelque chose de brutal et grotesque. »

Parálaksis s’inspire des poésies « Mar de pantalla » et « Dibujos animados » d’Alfonsina Storni, mais aussi de l’univers du manga et du jeu vidéo. Demian Rudel Rey s’intéresse aux timbres et à la diversité des couleurs sonores, ainsi qu’à la pulsation et aux combinaisons rythmiques, qui introduisent énergie et contrastes au sein de l’œuvre. Son univers musical s’inscrit dans la corporalité, requérant un investissement total et virtuose des interprètes, qui construisent un pont entre le langage visuel et le sonore. C’est un voyage dans des mondes illusoires et fantastiques, des sonorités fugaces et vaporeuses, des énergies sauvages et incisives, cependant toujours alternés d’états humoristiques et satiriques, accentués par l’utilisation d’« objets trouvés » qui produisent des timbres inattendus.

DOWNTEMPO SPIRAL de Filippos Sakagian installe un paysage sonore aux influences gréco-arméniennes, qui repose sur une sonorité fragile et éthérée et sur un matériau limité. Ce dernier s’inscrit dans une très lente évolution, en constant ralentissement, un rituel entre illusion et hallucination, qui explore l’intensité à travers le son, la lumière à l’aide d’une vidéo hypnotique et les sensations physiques, repoussant les frontières de l’expérience sensorielle et émotionnelle. C’est une invitation pour l’auditeur à se perdre dans une circularité temporelle, tout en observant la fresque monolithique qui se plie et se déplie devant lui.


Concert de création, à partir de 15 ans.

Rocío Cano Valiño Khaínô (création mondiale), commande de l’Ensemble Orbis
[Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes]

Dahae Boo The void left (création mondiale), commande pour l'Ensemble Orbis et Proxima Centauri avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert

Demian Rudel Rey Parálaksis (création lyonnaise), commande de Proxima Centauri
[Aide à l'écriture d'œuvre musicale originale du ministère de la Culture, Commande de l'État, Drac Nouvelle-Aquitaine]

Filippos Sakagian DOWNTEMPO SPIRAL (création mondiale), commande de GRAME pour l’Ensemble Orbis et le Proxima Centauri


Pass Étudiant B!ME 24
Nous proposons aux étudiants de toutes filières l’achat d’un Pass à 30 € permettant l’accès à 5 événements de la Biennale dont celui-ci.
Infos et conditions en cliquant ici !


Vous aimerez aussi :
Vox Animalis
Songs and Voices

© Photo : Julie Cherki
En partenariat avec le Théâtre de la Renaissance

22.03.24 20h00
Théâtre de La Renaissance

Théâtre de La Renaissance
7 Rue Orsel
69600 Oullins
T 04 72 39 74 91
https://www.theatrelarenaissance.com/

→ Métro B, arrêt Gare d’Oullins