25.01.23 09h00
Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Réservé aux étudiants du CNSMD de Lyon

Journée GRAME au CNSMD de Lyon

Le Pôle Espace Transversal de Création du CNSMD de Lyon et les classes de composition organisent une « Journée GRAME » dans ses locaux, à l’occasion du festival de création Empreintes. Une journée de rencontre pour les étudiantes et étudiants en composition du CNSMD de Lyon où leur seront présentés les nouveaux dispositifs d’interaction liés à l’image et au son.

9h - 11h30 : Nouvelles lutheries vidéo - par Daniel Zea

Lors de cette master class, et à travers plusieurs exemples de son propre travail, Daniel Zea abordera différentes stratégies d’utilisation de la vidéo comme outil de captation gestuelle. Depuis plus d’une dizaine d’années, il s'intéresse à la reconnaissance faciale et au squelette, à l’implémentation des données de profondeur du capteur kinect et au suivi du mouvement, en tant qu’outils de contrôle de synthèse sonore et visuel en temps réel. Il abordera également la pertinence artistique de ce type de technologies et les implications pratiques dans le cadre du travail avec des musiciens et performeurs particulièrement en ce qui concerne la notation.

13h - 15h30 : Faust, un langage de création sonore dans l'atelier des compositrices et compositeurs - par Johann Philippe

Faust est un langage de programmation dédié à l’audio et utilisable depuis un grand nombre d’environnements : Max MSP, Reaper, Ableton Live, Web, Csound, etc. Il permet de construire des synthétiseurs ou processeurs d’effets très élaborés avec peu de code. Largement utilisé dans le monde - par les universités comme les industries musicales - la communauté Faust est composée de chercheurs et développeurs qui partagent librement de nouveaux outils de création sonore et musicale.

Cet atelier propose une introduction à l’utilisation créative de Faust. Après un tour d’horizon de l’écosystème Faust, les principales techniques pour la création de systèmes de synthèse sonore et de traitements en temps-réel seront mises en pratique. Des solutions de contrôle et d’écriture du temps pour Faust seront partagées, avant de conclure avec une mise en situation grandeur nature des outils développés.

16h - 18h30 : Synthétiseurs modulaires physiques, environnements digitaux pour l’écriture de la musique contemporaine - par Max Bruckert

En s’appuyant sur Beap (MaxMSP), Max4Live (Ableton Live) Max Bruckert présentera certains des outils open-source qu'il a développés pour organiser l’écriture d’une musique électroacoustique avec un synthétiseur modulaire physique. Les exigences en terme de durée, rythme, timbre et hauteur de la musique contemporaine ne sont pas toujours compatibles avec les environnements modulaires physiques lorsqu’on les abordent selon leur usage « standard ». Ils restent considérés comme des outils au sons et au langage typés, parfois datés, alors que les modules développés ces dernières années s’appuient sur les mêmes impératifs exploratoires que ceux des logiciels sophistiqués tels que MaxMSP, Csound, Suppercollider…

Aussi a-t-il tenté de créer des outils pour y répondre et les emploient dans des productions avec d’autres compositeurs ainsi que pour des productions personnelles. D’un autre côté, ces synthétiseurs proposent de nombreux horizons de modulation, nuances dynamiques et d’interprétation en direct qui nourrissent immédiatement l’imaginaire des créateurs.

25.01.23 09h00
Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Réservé aux étudiants du CNSMD de Lyon

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
3 Quai Chauveau
69009 Lyon
http://www.cnsmd-lyon.fr/