21.03.22 19h30
Le Sucre

Ève Risser & Guilhem Meier · Ensemble Op. Cit

L’ensemble Op.Cit, sous la direction de Guillaume Bourgogne, invite deux musiciens inclassables, aux oreilles grandes ouvertes sur de larges univers sonores. S’il fallait malgré tout leur donner des étiquettes, la pianiste Ève Risser serait plutôt estampillée « jazz », quand le batteur Guilhem Meier serait plutôt « rock ». Mais à quoi bon ces classements étriqués quand on sait que tous les deux donnent également dans la musique contemporaine, dans l’improvisation libre, dans l’hybridation de leurs instruments respectifs, et dans toutes sortes d’expérimentations électroacoustiques ?

C’est une rencontre au sommet avec un ensemble lui non plus pas tout à fait comme les autres, navigant entre jazz et musique écrite, aussi bien contemporaine que classique. Ève Risser propose une première pièce pour son piano préparé avec sept instruments de l’ensemble. Guilhem Meier adapte son solo de batterie également préparée LFant pour une version avec l’ensemble, usant de l’amplification, de la spatialisation et de la voix des musiciens, dont la sienne, en orientant son œuvre sur le thème de la quête de liberté impossible. Le concert se clôture par une improvisation collective.

Programme

Ève Risser : créations pour piano droit préparé et 8 instruments

Guilhem Meier : création pour batterie préparée et 8 instruments

Improvisation Ève Risser - Guilhem Meier

Distribution

Ève Risser : piano

Guilhem Meier : batterie

Guillaume Bourgogne : direction

Ensemble Op.Cit :

Pierre Horkmans : clarinettes

Clélia Bobichon : clarinettes

Jean-Philippe Cochenet : cor

Éric Le Chartier : trombone

Gaël Rassaert : violon

Nicolas Cerveau : violoncelle

Brice Berrerd : contrebasse

Créations Ève Risser : co-commande Hémisphère son - GRAME La création de Guilhem Meier bénéficie du soutien du programme d’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale nouvelle du ministère de la Culture.

21.03.22 19h30
Le Sucre

Le Sucre
50 Quai Rambaud
69002 Lyon
http://le-sucre.eu/