25.04.21 18h00
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
10€

Diffrakt/Matalon-Trybucki

Durée : 1h30

Fidèles à leur idéal transdisciplinaire, ce n’est pas simplement la jeune création musicale que l’EOC et GRAME mettent à l’honneur, mais toute la création artistique rhônalpine. Sont ainsi réunis les étudiant.e.s en composition (instrumentale, électronique et mixte) du CNSMD de Lyon, mais aussi ceux de l’ENSATT, autour de courts-métrages pour lesquels des jeunes compositeur.rice.s ont écrit des musiques originales. À la clé, pas moins de cinq partitions créées par l’EOC, pour cette soirée évènement.

Avec, en point d’orgue, la création d’un ancien étudiant du Conservatoire : Adrien Trybucki. Dans Diffrakt, ce dernier chorégraphie un ballet fractal où « les plus infimes entités musicales se diffusent, se répliquent, dérivent dans un phénomène de diffraction engendrant une métamorphose incessante des échantillons initiaux ». Une mise en bouche tout en délicatesse pour introduire le grouillement polyrythmique et coruscant du ciné-concert Un chien andalou de Luis Buñuel, accompagné de Las siete vidas de un gato de Martin Matalon, lui-même professeur de composition du CNSMD de Lyon... et la boucle est bouclée.

Programme

Classes de composition du CNSMD de Lyon :
Vincent Portes, Sound Blur Radio, création mondiale
Demian Rudel-Rey, Durant l’éternité de Timée, création mondiale
Ces deux pièces accompagneront le court-métrage Manège-ménage co-réalisé par Sarah Bisson, Andréa Warzee, Maud Chanel, Clara George Sartorio, Camille Kuntz et Loana Meunier, élèves de Patrice Hamel à l’ENSATT.
Théophile Dreux, [VYTPM], création mondiale
Diane Daher, Chicago and the White Stones, création mondiale
Adrien Trybucki, Diffrakt, pour ensemble de 16 musiciens et électronique, création mondiale, co-commande Ensemble Orchestral Contemporain, GRAME
Martin Matalon, Las siete vidas de un gato, musique pour Un Chien andalou de Luis Buñuel
Martin Matalon, Traces IX

Ensemble Orchestral Contemporain
Bruno Mantovani, direction
Valérie Dulac, violoncelle
Max Bruckert, réalisateur en informatique musicale

En coproduction avec l’Ensemble Orchestral Contemporain.
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
©Blandine Soulage

25.04.21 18h00
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
10€

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
3 Quai Chauveau
69009 Lyon
http://www.cnsmd-lyon.fr/