Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.

Parallèlement, il se consacre à la composition. Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition du CNSM avec Guy Reibel, Michael Levinas, et Marc-André Dalbavie, le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM ainsi que l’Académie de composition du festival d’Aix-en-Provence.

Depuis 25 ans, ses oeuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme les ensembles InterContemporain, Modern, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova, 2e2m, Musicatreize, les Percussions de Strasbourg, le quatuor Habanera, le quatuor Arditti, le quatuor Voce, le quatuor Tambuco, les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l’orchestre National de Lorraine, le London Symphony Orchestra, l’orchestre National de Lille. Il reçoit des commandes d’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont, du musée du Louvre. Il est artiste associé auprès de scènes nationales comme le Quartz à Brest (2007-2009), la scène Nationale d’Evreux (2011-2013) et l’Arsenal à Metz (2014-2016). Il compose également beaucoup d’oeuvres pédagogiques, destinées aux enfants et aux formations d’amateurs. En 1999 Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et en 2001 il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM. En 2006 il reçoit le prix du syndicat des critiques. En 2009 il reçoit le prix du nouveau talent musique de la SACEM pour son opéra de chambre Outsider.
Depuis 2003 il enseigne l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d'inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation des techniques multimédia.