Rencontres B!ME

Lors de la B!ME (Biennale des Musiques Exploratoires), des temps de rencontres et de médiation en présence des artistes sont organisés sous forme de bords de scène ou de représentations réservées au public scolaire, donnant l’opportunité aux jeunes publics de découvrir l’univers des musiques contemporaines.

Pour l’édition 2022 de la biennale, les publics scolaires ont pu découvrir une partie de la programmation artistique en assistant à plusieurs représentations.

Les élèves des lycées Saint Charles à Rillieux-la-Pape, Camille Vernet à Valence et Auguste et Louis Lumière à Lyon ont assisté à une représentation scolaire de Devenir Imperceptible, un spectacle de Clément Vercelletto. Cette pièce minimaliste et méditative a bousculé leurs attentes et leurs perceptions des sons, autant naturels qu’amplifiés. Un bord de scène a également eu lieu, durant lequel les élèves ont pu échanger à chaud sur l'œuvre avec les artistes, ainsi qu’exprimer leur ressenti. Entre création de nouvelles lutheries, effets amplifiés des micro piezo au plus proche du corps de l’artiste et danse autour de matières naturelles, les questions des élèves ont trouvé une réponse poétique et artistique auprès de Clément Vercelletto, musicien et metteur en scène et Pau Simon, artiste chorégraphique.

Dans le cadre du partenariat de longue date avec le Lycée Lumière et son professeur de musique, les élèves d’option musique sont aussi venus assister à des représentations grand public durant la Biennale. C’est le cas du concert de l’Ensemble l’Imaginaire interprétant des œuvres de Daniel Zea et Hibiki Mukai. A la fin de la représentation, ils ont échangé avec les musiciens, notamment sur l’utilisation de l’audiovisuel durant le concert, le mariage entre musique électronique et acoustique, ou encore l’usage des webcams et des algorithmes de reconnaissance faciale. Autant de sujets actuels et actualisés par ce concert, qui questionnent cette jeune génération sur le détournement artistique des technologies.

Mêler mathématiques et musiques dans un spectacle jeune public, Martine Alterburger, Aurélie Maisonneuve et Lê Quan Ninh l’ont réalisé à travers leur spectacle musical et visuel “A l’Ombre des Nombres”. Les élèves de primaire ont pu (re)découvrir les chiffres et les nombres en musique le 11 mars au LUX, Scène nationale de Valence et le 15 mars au Centre scolaire Saint-Marc à Lyon. Ce spectacle jeune public a renversé leur vision sur les mathématiques, en rendant accessibles et ludiques des pièces de musiques contemporaines de Tom Johnson, John Cage ou encore Jason Treuting. Un moment d’échange fort, car ils ont pu par la suite poser toutes leurs questions aux artistes et comprendre l’approche créative derrière ces équations et calculs très concrets, montrant la relation entre art et sciences. Deux séances scolaires du spectacle à l’Ombre des Nombres se sont tenues entre Lyon et Valence. C’est au Centre Scolaire Saint Marc, dans la Salle Sainte Hélène, partenaire de Grame sur le plan des projets d’éducation artistique et culturelle depuis de nombreuses années, que s’est tenue la séance scolaire à Lyon.

Pour ces temps de monstration, et dans le cadre du parcours du spectateur des élèves, un dossier pédagogique à travailler par les enseignants et dumistes intervenants en milieu scolaire a été écrit et proposé aux établissements. Ainsi, tous les élèves ont pu travailler autour du spectacle en amont.
En plus, Martine Altenburger et Lê Quan Nihn sont intervenus dans le cadre de plusieurs ateliers à l’Ecole Parmentier de Saint-Fons et l’Ecole Prainet 1 de Décines. Dans le premier établissement, l’intervention a pris la forme d’ateliers de pratique et de découverte de quelques pièces travaillées lors de la création du spectacle. Quatre classes de CM2, soit 120 élèves, ont découvert les Counting Duets de Tom Jonshon, puis ont expérimenté les partitions à compter. Cette immersion dans les liens qu’entretiennent mathématiques et musiques contemporaines les a accompagnés dans l’appropriation et la découverte du spectacle. Ce sont les mêmes classes qui ont pu ensuite se rendre à la séance scolaire à Lyon, avec le soutien de la Métropole de Lyon pour les transports. Dans un second temps, à défaut de pouvoir venir voir le spectacle lors de la séance scolaire à cause de l’épidémie de Covid-19, le spectacle est venu à l’école Prainet 1. Martine Altenburger et Lê Quand Ninh sont intervenus avec 3 représentations de la petite forme du spectacle A l’Ombre des Nombres : Le Conte des Comptes. Ce sont également 4 classes de CM1-CM2 qui ont bénéficié de ces performances.