Le Gramophone

Le Gramophone est un dispositif audio spécialement conçu pour le projet Am Stram Grame - un projet pédagogique arts & sciences permettant une mise en application concrète de concepts scientifiques parfois abstraits en utilisant la création musicale et la programmation informatique comme vecteurs.

Le projet Am Stram Grame, mené en partenariat avec le réseau Canopé, s’appuie sur le langage de programmation Faust développé par Grame. Grâce à des récents développements du département scientifique de Grame, menés en collaboration avec le CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) de l’Université Stanford, FAUST est le premier langage de programmation à permettre la programmation de haut niveau de microcontrôleurs (ex. Teensy, etc.) pour la synthèse et le traitement du son.

Le Gramophone tire parti de ces innovations et offre une plateforme d'exploration pour le prototypage d'instruments de musique numériques nouveaux construits autour de programmes Faust. Ses différents capteurs et contrôleurs (ex. accéléromètre, gyroscope, joystick, capteur de lumière, etc..) permettent de rendre tangible les paramètres virtuels d'un programme informatique pour la synthèse de son et d'ouvrir la voie au travail avec des compositeurs et des artistes.

Il peut être simplement programmé et chargé via son port USB. Sa batterie au lithium (qui offre environ dix heures d'autonomie) et son haut-parleur puissant le rendent indépendant de tout ordinateur, le rapprochant ainsi des instruments de musique acoustique traditionnels.