Ateliers des récits

Les ateliers des récits est un projet de médiation historique porté par la Villa Gillet en partenariat avec les Rectorats de l’Académie de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, ce parcours est spécialement conçu à destination des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leur propose de prendre part activement au festival littéraire organisé au mois de mai en lisant, en échangeant et en rencontrant les auteurs français et étrangers invités.

Pour la première fois dans le cadre de l’Atelier des récits, littérature et création sonore s’entremêlent. Ce projet fait partie des trois projets pilotes portés par la Villa Gillet et GRAME, Centre national de création musicale et porte une attention particulière à l’oralité et aux pratiques de la langue qui peuvent naître autour d’un texte ou d’un débat. Cette version pilote du projet permet à un petit nombre de classes de s’orienter vers des écritures orales, sonores, en lien avec les thématiques du festival et les artistes invités : découverte des techniques d’enregistrement du son et du podcast, appréhension de la création sonore et de musiques contemporaines, du design sonore et de la composition.

Nolwenn Guéhenneux accompagne une classe de seconde option musique au lycée Lumière sur l’ouvrage Frère d’âme de David Diop et une classe de seconde option anglais à la Cité Internationale sur l’ouvrage The Fire Starters de Jan Carson, dans la création d’une œuvre sonore et une découverte des outils numériques d’enregistrement et de montage audio. Dalia Ferreira partage ses compétences dans le domaine du journalisme aux élèves de terminale en baccalauréat professionnel Réparation des carrosseries dans la réalisation d’un podcast sur l'ouvrage Les Lumières d’Oujda de Marc-Alexandre Oho-Bambe.

La restitution de ces projets aura lieu dans le cadre du Festival International de Littérature organisé par la Villa Gillet du 16 au 22 mai 2022, et prendra la forme d’une rencontre avec l’auteur du livre et d’un passage sur la webradio de la Villa Gillet pour présenter les projets par les élèves eux-mêmes.


Intervenantes

Nolwenn Guéhenneux, musicienne intervenante, professeure de chant et compositrice (Lycée Lumière et Cité Scolaire Internationale)

Dalia Ferreira, journaliste, photographe et artiste visuelle (Lycée Guynemer)


Financeurs et partenaires

Villa Gillet, porteur de projet Grame, CNCM
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)

Cité Scolaire Internationale, Lyon
Lycée Auguste et Louis Lumière, Lyon
Lycée professionnel Guynemer, Grenoble