Ateliers de la Création

Publics : lycées professionnels et agricoles

Volume horaire : 30h d’interventions sur l’année (à ajuster)

Sortir du lycée pour aller dans un centre d’art ou un musée, revenir au lycée, apprendre à en écouter les sons pour concocter ensuite une pièce sonore à partir de toutes ces expériences…

Il s’agit, pour des élèves de lycées professionnels, de plonger au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les Ateliers de la création répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire.

Projet mené en partenariat avec les lycées professionnels/agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il accompagne les programmes du baccalauréat professionnel en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire arts du son / arts visuels.

Qu’est-ce qu’une oeuvre provoque en nous ? En créant les conditions d’une expérience forte et inattendue, la rencontre avec l’oeuvre vise un triple décalage par rapport aux pratiques ou références habituelles des élèves : étrangeté de ce qui est soumis au regard et à l’écoute ; étrangeté du contexte institutionnel que l’on découvre ; étrangeté de la relation pédagogique qui n’est pas celle habituellement proposée dans le cadre scolaire. Face à une oeuvre d’art a priori éloignée de leur univers de références et face à des matériaux sonores quotidiens qui ne sont pas immédiatement musique, les élèves se confrontent à des questions telles que : où sommes-nous ? Qui vient là d’habitude ? Quels sont les codes de comportement ? Comment regarder cette oeuvre ? Qu’est-ce qu’écouter ? Cette rencontre avec l’oeuvre, y compris dans ce qu’elle peut avoir de déstabilisant ou d’ennuyeux, vise à faire advenir les sensations, les références et les représentations des élèves à travers une parole qu’il s’agira de prendre au sérieux.

ateliers_de_la_cre_ation_080719_1_grame.jpg

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam, et porté par Grame depuis 2010, les Ateliers de la Création sont le fruit d’une ambition partagée pour la démocratisation de l’accès à la culture. Ils offrent à des jeunes issus de lycées professionnels éloignés du monde de l’art un accès direct et actif au coeur de la création contemporaine. À travers plus de vingt heures d’ateliers avec un compositeur et une médiatrice, des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une oeuvre plastique, se familiarise avec les espaces d’exposition et leurs codes, découvre le monde de la création musicale, acquiert un vocabulaire spécifique, s’approprie les techniques de studio afin de créer lui-même une scène sonore. Au terme de ce programme ambitieux, il est à même de devenir le médiateur de son oeuvre auprès d’un autre public.